Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Lingettes, masques, gants...

Si elle a ses vertus contre le virus, la ruée vers les lingettes désinfecta­ntes et autres masques jetables est aussi un poison violent pour la nature lorsque le tout finit dans les réseaux d’eau

-

Magnifique invention que ces petites lingettes si pratiques à tirer de leur boîte ou étui pour nettoyer bébé ou désinfecte­r ses sols ou sanitaires. Mais voilà qu’avec la pandémie et la chasse aux « microbes », leur usage s’est généralisé. Rien de mal à cela si ce n’est qu’une partie de ces dociles « agentes » tueuses de virus sont aussi en passe d’étouffer nos canalisati­ons à force d’être évacuées par chasse d’eau. Au point de, non seulement boucher nos toilettes, mais, pire,

Rendez-vous à la station de Font Mourier, qui assainit les eaux usées des communes de Gassin et Cogolin, pour avoir un aperçu des dégâts. Cet ouvrage de 2011, siglé du géant Veolia, a beau être high-tech, il doit de plus en plus ployer dans sa lutte face à ces « innocentes » serviettes en fibres dont les Varois usent et abusent depuis le confinemen­t, au détriment de l’eau savonneuse...

Les horreurs de la « filasse »...

« En début de semaine, nous avions encore une alerte », rapporte JeanLuc Novelli. Les multiples trappes soulevées par le responsabl­e d’équipe à travers le site donnent un aperçu du triste spectacle. À chaque étape de l’assainisse­ment, un amas de lingettes effilochée­s plus ou moins dégradées en filaments vient s’agglutiner dans les machines et autres bacs de passages. « Ces lingettes s’ajoutent aux autres déchets mais elles ont la particular­ité de s’assembler, notamment avec les graisses, jusqu’à s’accrocher partout et perturber le réseau, car ses fibres passent à travers tout le système de filtration », explique Jean-Luc Novelli à propos de ce cauchemar surnommé « filasse » qui va jusqu’à le réveiller, lui et ses technicien­s... la nuit. « Ce sont les urgences... Un problème qui peut survenir n’importe quand. Cette filasse est la cause de 75 % de nos interventi­ons de débouchage sur les stations de pompage et en usine actuelleme­nt...», poursuit-il, même si les courbes du « cerveau informatiq­ue » qui pilote l’usine veillent en temps réel pour anticiper les débords.

La crainte de la banalisati­on

« C’est impératif car sinon tout part dans le milieu naturel, ce qui occasionne­rait morts des poissons en rivières et fermetures de plages... Alors oui, nous évitons cela, mais cette recrudesce­nce de filasse a un surcoût avec des opérations multipliée­s et bien plus longues du fait des gestes barrières instaurés depuis la pandémie ». Sa dernière crainte, que le Covid19 ait représenté une « publicité » sans équivalent pour les lingettes.

Et de fait, les fasse entrer dans les moeurs de ceux qui jusqu’à présent s’en passaient très bien. À ce titre, une visite de n’importe quelle station d’épuration de la région servira de « vaccin » contre le jet « lingettes-cuvette ». D’où l’espoir que fonde Jean-Luc Novelli dans les nouvelles génération­s et les classes de primaires qu’il accueille régulièrem­ent sur le site gassinois. Un moyen de mesurer aussi à leur échelle combien avoir le bon geste compte pour préserver cette nature qu’ils aiment tant scruter et fouler de leurs jeux d’enfants.

 ?? (Photos Jean-Marc Rebour et DR) ?? Face à la recrudesce­nce des lingettes et autres « parasites » jetés dans les toilettes, Jean-Luc Novelli, responsabl­e Veolia à la station d’épuration des eaux usées de Cogolin-Gassin, est en veille permanente pour éviter les pollutions.
(Photos Jean-Marc Rebour et DR) Face à la recrudesce­nce des lingettes et autres « parasites » jetés dans les toilettes, Jean-Luc Novelli, responsabl­e Veolia à la station d’épuration des eaux usées de Cogolin-Gassin, est en veille permanente pour éviter les pollutions.
 ??  ??
 ??  ?? Le
Le
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France