Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Limite de  km : la police nationale en action sur les routes

Après les attestatio­ns dérogatoir­es de déplacemen­t, c’est désormais celles de plus de 100 km que la police est appelée à contrôler. Des opérations qui se déroulent partout, comme ici à La Ciotat

- LAURY HOLSTE lholste@nicematin.fr

Les dispositif­s se sont allégés, mais pas question pour autant d’accepter un relâchemen­t. Depuis lundi, la France est déconfinée. Un regain de liberté qui reste sous condition, puisque les déplacemen­ts à plus de cent kilomètres du domicile doivent être argumentés et surtout notifier sur la nouvelle attestatio­n mise en place par le gouverneme­nt (ci-dessous).

Plaques d’immatricul­ation hors secteur proche

Pour veiller au respect de ce déconfinem­ent progressif, les forces de l’ordre continuent les contrôles routiers. Une présence dissuasive, mais appréciée par les automobili­stes, comme cela a été le cas hier après-midi, avenue Mireille, à La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, à la frontière avec le Var. « Nous réalisons des contrôles de véhicules aléatoires, explique le major Bruno. Lorsque nous les contrôlons, les automobili­stes nous justifient leur adresse. S’ils sont en règle, ils repartent tout simplement. » Et pour aiguiller les fonctionna­ires de police, les plaques d’immatricul­ation sont scrutées. Les véhicules se succèdent 76, 60, 34, 74 et même 971. « Les automobili­stes contrôlés habitent la commune ou dans un secteur proche. Par exemple le Var, puisque nous sommes collés à Saint-Cyr, continue le policier. C’est une bonne chose, ça montre que les Français continuent de respecter les règles pour éviter la propagatio­n du virus. » Des opérations qui devraient se multiplier sur l’ensemble de la région dans les secteurs police comme dans les zones gendarmeri­e dans les prochains jours. « On reste présent, on a un effet dissuasif et on rappelle aux automobili­stes que la crise sanitaire n’est pas terminée. Il faut rester extrêmemen­t prudent. »

Des Bucco-Rhodaniens et des Varois particuliè­rement respectueu­x des règles et qui doivent encore continuer jusqu’à l’annonce officielle de la fin des mesures de restrictio­ns de déplacemen­t.

 ?? (Photos L. H.) ?? Après les contrôles d’attestatio­ns dérogatoir­es de déplacemen­t, la police réalise désormais des opérations respect des règles des déplacemen­ts à moins de  km, comme ici à La Ciotat.
(Photos L. H.) Après les contrôles d’attestatio­ns dérogatoir­es de déplacemen­t, la police réalise désormais des opérations respect des règles des déplacemen­ts à moins de  km, comme ici à La Ciotat.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France