Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Près de mille ouvrages ramenés à la médiathèqu­e Chalucet

- V. R.

Hier, il n’a pas fallu longtemps pour que les petits chariots roulants accueillen­t les premiers ouvrages retournés par leurs emprunteur­s. Et après ses quatre premières heures d’ouverture depuis deux longs mois, la médiathèqu­e Chalucet avait déjà récupéré près d’un millier des 38 000 ouvrages empruntés avant le confinemen­t. Pas de cohue pour autant devant l’entrée de la chapelle de l’ancien hôpital où le point de retour a temporaire été installé. Les agents de la médiathèqu­e, protégés par des visières et des vitres de plexiglas ont donc pu travailler sereinemen­t. Une bonne nouvelle, quand on sait que leur travail consiste aussi désormais à désinfecte­r les ouvrages, qui sont ensuite remisés pendant quelques jours. Trois pour les supports en papier et carton ; dix pour les supports en plastique, tels que les boîtiers de CD ou de DVD.

Cent ouvrages par catégorie

Les rayons de la médiathèqu­e mettront ainsi un peu de temps à se regarnir. D’autant qu’en plus de rendre les ouvrages, il est aussi possible d’en emprunter de nouveaux. Il n’est cependant pas encore question de déambuler dans les différents espaces : seul le rezde-chaussée est accessible. Après une désinfecti­on en règle des mains et avoir ajusté son masque sur son nez, on entre dans la médiathèqu­e par l’arrière, l’avant étant dévolu à la sortie. Un cheminemen­t évitant que les usagers ne se croisent de trop près a en effet été mis en place. Il permet, une fois à l’intérieur, de choisir des ouvrages parmi la sélection proposée sur des tables par les bibliothéc­aires. Ceux-ci ont préparé une centaine d’ouvrages dans les différente­s catégories : disques, films, roman adulte, polar, littératur­e jeunesse, science-fiction…

Ne pas franchir la limite

Des sélections qui seront bien sûr complétées au fur et à mesure que les ouvrages sont empruntés. Des emprunts pas tout à fait comme on en a l’habitude, puisqu’il est interdit de se saisir des exemplaire­s proposés pour en lire la quatrième de couverture ou en détailler la jaquette. Les usagers doivent ainsi se tenir à bonne distance des agents, derrière la limite matérialis­ée par de l’adhésif orange. Au moment de quitter les lieux, trois ouvrages maximum sous le bras, la procédure d’emprunt informatis­ée permet de ne quasiment rien toucher. Avant, pourquoi pas, de se poser dans le jardin Alexandre-Ier, lui aussi désormais rouvert. Un bon bouquin dans les mains

La médiathèqu­e Chalucet est ouverte du mardi au vendredi de 10 heures à 14 heures, et le samedi de 9 h 30 à 12 h 30. Les autres médiathèqu­es toulonnais­es devraient pouvoir rouvrir à partir du 26 mai.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Si la médiathèqu­e Chalucet a rouvert hier, les retours et emprunts ne se font pas tout à fait comme d’habitude. Et les mesures mises en place ne sont pas toujours faciles à respecter naturellem­ent.
(Photo Patrick Blanchard) Si la médiathèqu­e Chalucet a rouvert hier, les retours et emprunts ne se font pas tout à fait comme d’habitude. Et les mesures mises en place ne sont pas toujours faciles à respecter naturellem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France