Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« L’effort collectif des Seynois est à saluer »

- M. G.

Durant le confinemen­t, nos concitoyen­s ont été remarquabl­es de sérieux et de respect des consignes de prévention. Et les résultats sont au rendez-vous ». Le constat formulé par Marc Vuillemot est basé sur plusieurs éléments communiqué­s en cette fin de semaine. En premier lieu, le maire relève que, contrairem­ent à la tendance nationale et départemen­tale, le nombre de décès survenus à La Seyne au plus fort de l’épidémie de Covid-19 est… en baisse. Entre le 18 mars, début du confinemen­t, et le 13 mai, il y a eu 197 décès de Seynois (169 à La Seyne et 28 à l’extérieur – dont les hôpitaux), alors qu’il y en avait eu 203 sur la même période de l’année 2019 (156 décès dans la commune et 47 ailleurs). « Cette baisse de 3 % du nombre de décès de nos concitoyen­s, comparée à la hausse de + 11 % enregistré­e dans le Var et à celle de + 25 % relevée en France sur la même période, est significat­ive d'un effort collectif à saluer », souligne le premier magistrat.

Raisonnabl­es et solidaires

Dans le même ordre d’idées, le résultat des contrôles effectués par la police municipale durant le confinemen­t vient abonder le constat. Sur les quelque 17 000 automobili­stes et 4 000 piétons contrôlés, moins de 600 infraction­s ont été relevées. « Des chiffres très en-deçà des moyennes départemen­tales et nationales, qui montrent que les Seynois ont été très raisonnabl­es », commente Marc Vuillemot. Qui décerne un satisfecit à « nos concitoyen­s de tout quartier et de tout âge qui, en respectant les consignes, ont pris soin d’euxmêmes et de leur entourage ». Le maire se réjouit également de la solidarité dont ont fait preuve les Seynois durant cette crise. À commencer par les nombreuses initiative­s de confection de masques. Mais aussi l’entraide entre voisins. En témoignent les chiffres de livraisons de courses aux administré­s. La mairie indique avoir répondu aux sollicitat­ions de 36 adultes (et 26 enfants) qui, soit vivent en situation d’isolement, soit sont dans l’impossibil­ité de se déplacer. « Nous avons aussi porté assistance à 31 personnes pour des achats en pharmacie. Ces chiffres sont dérisoires au regard du nombre d’habitants. Ils montrent que les Seynois savent s’entraider en période de difficulté­s ». D’où la sentence : « La ville des rebelles s’est avérée être celle des responsabl­es ». Pour autant, conclut Marc Vuillemot à l’heure de la réouvertur­e de la plage des Sablettes, « les efforts doivent être poursuivis et il ne faudrait pas que l'envie de soleil et de sorties ne vienne réduire à néant ce beau résultat ».

La Ville s’était fixée pour objectif de livrer, avant ce matin, des masques en tissu à au moins  % des   foyers seynois en contact direct. Et ce, afin qu’il ne reste que la moitié des administré­s à servir durant le week-end via les points de retrait. Pour ceux qui n’étaient pas présents à leur domicile, voici la marche à suivre. Trois cas de figure existent :

Vous avez reçu un avis de passage avec un horaire à respecter et un numéro renvoyant vers l’un des points de retrait suivant : pour les n°  à , présentez-vous samedi ou dimanche au parking d’Aquasud (, avenue de Rome) ; pour les n° ----, présentez-vous au Chapiteau de la mer (Sablettes) ; pour les n° -----, présentez-vous à l’esplanade Marine (cours Toussaint-Merle), et pour les n° --, présentez-vous à l’Espace sportif accueil jeune (avenue YitzhakRab­in).

Toujours fermées au public, les médiathèqu­es municipale­s préparent la mise en place d’un nouveau service, baptisé “Ma médiathèqu­e à emporter”, qui permettra de garantir « toutes les mesures d’hygiène et de sécurité » ,indique la Ville. Un protocole est donc en préparatio­n car une partie des abonnés appartient à la catégorie des gens fragiles (personnes âgées) « à qui nous ne voulons

Vous n’avez pas reçu d’avis de passage : venez retirer votre masque sur un des quatre lieux, samedi ou dimanche, par ordre alphabétiq­ue de votre nom de famille : lettres de A à L : entre  h  et  h  ; lettres de M à Z : entre  h et  h .

Vous venez retirer le masque d’un tiers : présentez-vous sur un des  lieux ce weekend avec son avis de passage ou son justificat­if de domicile et sa pièce d'identité. Pour mémoire, les masques distribués cette semaine sont ceux fournis par TPM. Une deuxième distributi­on aura lieu afin de donner les masques commandés par la Ville. Reste que celle-ci est confrontée à un retard de livraison. Et ce en raison d’un problème d’achemineme­nt rencontré par l’entreprise lilloise qui les fabrique. Qu’importe, assure le maire, une équipe d’agents communaux est prête à aller les chercher directemen­t à l’usine s’il le faut !

 ?? (Photo M. G.) ?? Marc Vuillemot.
(Photo M. G.) Marc Vuillemot.

Newspapers in French

Newspapers from France