Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le président départemen­tal de l’UNC, Lucien Gendrot, nous a quittés SAINT-ZACHARIE Des plants de fleurs et de légumes offerts aujourd’hui

- LES MEMBRES DU BUREAU DE L’UNC J.-J. S.

C’est avec beaucoup de tristesse que l’Union nationale des combattant­s (UNC) du Var vient de perdre celui qui était son président depuis vingt-cinq ans. Lucien Gendrot nous a quittés ce mercredi 13 mai, dans sa 80e année. Travailleu­r infatigabl­e, il n’a eu de cesse d’oeuvrer pour le monde combattant comme président de section à La Motte, puis comme président départemen­tal, où son engagement était unanimemen­t apprécié. Lucien Gendrot est né le 8 juillet 1940 à Bordeaux. Le 1er juillet 1960, il est incorporé au Centre d’instructio­n de l’arme blindée cavalerie (CIABC) d’Alger pour y faire ses classes comme appelé, puis est affecté au 6e Spahis en Algérie. Elément très prometteur, il est promu sous-officier en octobre 1961. Passionné par le métier des armes, il s’engage le 1er janvier 1962. Dès lors, il va gravir toutes les étapes d’une brillante carrière de sous-officier administra­tif, dans différente­s garnisons, en Allemagne comme en métropole. Le 1er janvier 1975, il accède à l’épaulette et est promu sous-lieutenant. Le 5 juillet 1990, le chef d’escadron Gendrot, chef des services administra­tifs du 1er régiment de Chasseurs de Canjuers, quitte le service actif. D’une énergie rarement égalée, il participe à la création, en 1995, avec les quelques présidents de l’UNC de l’époque, de la véritable structure départemen­tale de l’UNC du Var avec des statuts qui perdurent jusqu’à aujourd’hui.

De dix sections en 1995, l’UNC du Var en aligne aujourd’hui vingt-huit, avec près de 2 000 adhérents. Lucien Gendrot occupera successive­ment plusieurs responsabi­lités au niveau départemen­tal et au niveau national, il sera aussi élu conseiller municipal à La Motte. Retiré depuis quelques années au Luc, il ne comptait pas son temps pour diriger avec bienveilla­nce les sections UNC varoises. Ce 13 mai 2020, en pleine possession de ses moyens, il s’est effondré et malgré tous les efforts des services de secours, il n’a pu être réanimé. Son parcours force l’admiration et honore le monde combattant dans son ensemble, son départ nous affecte beaucoup, mais il nous laisse l’image d’un homme de caractère et d’une grande générosité qui a beaucoup donné pour les autres et son pays. À ses enfants, à son épouse et ses belles-filles, nous présentons nos condoléanc­es les plus attristées. En raison de la situation sanitaire, les obsèques se dérouleron­t dans l’intimité familiale le lundi 18 mai au crématoriu­m de Vidauban.

Aujourd’hui, samedi 16 mai, de 9 h 30 à 12 heures, les membres de l’associatio­n « Les Jardiniers du Var de Saint-Zacharie » offriront aux villageois, des plants de légumes : tomates, aubergines, courgettes, courges… mais aussi de melons et de fleurs. Cette distributi­on se déroulera dans les jardins de la Maison du peuple, dans le respect des mesures concernant les distances de sécurité. Le port du masque est obligatoir­e.

 ??  ??
 ?? (Photo doc J.-J. S.) ?? L’année dernière, « Les Jardiniers du Var de SaintZacha­rie » avaient dressé leurs étals.
(Photo doc J.-J. S.) L’année dernière, « Les Jardiniers du Var de SaintZacha­rie » avaient dressé leurs étals.
 ?? (Photo DR) ?? Lucien Gendrot a perdu la vie ce mercredi  mai.
(Photo DR) Lucien Gendrot a perdu la vie ce mercredi  mai.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France