Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les producteur­s locaux se sont installés place Trussy

Hier, les Lorguais ont enfin pu remplir leurs paniers sur les étals bien fournis du marché déplacé

- D. G.

Une quinzaine de stands seulement, et uniquement de produits alimentair­es étaient autorisés hier, afin de permettre le respect des distances imposées par la crise sanitaire liée au Covid-19. L’entrée et la sortie de la petite place étaient fléchées et un placier réglementa­it l’accès des clients afin que seules 15 personnes s’y trouvent en même temps. Les Lorguais attendaien­t patiemment dans une file d’une vingtaine de mètres, tout en respectant la distanciat­ion sociale, même si tous ne portaient pas de masques. Ce marché des producteur­s locaux, qui se tient habituelle­ment tous les vendredis de la mi-mai à mi-octobre, a ainsi eu l’honneur de la reprise, avant le marché hebdomadai­re du mardi. « En tant que producteur local, on devait reprendre à la mi-mai, donc je ne peux pas dire que j’ai mal vécu le confinemen­t, surtout que j’habite à la campagne. On est privilégié », a expliqué Jenna Codoul, productric­e de légumes. « Mais j’espère que le marché va reprendre normalemen­t, qu’il y aura plus de liberté et de clients. Là, ce n’est pas l’ambiance qu’on connaît », a-telle ajouté. Emmanuel Vanhée, habitué des marchés du moyen pays varois avec son fourgon de fromages venant de la ferme du Beou Seren des Arcs, estime que « le confinemen­t a été long. On a eu la chance d’avoir deux points de vente de marchés paysans restés ouverts, ce qui nous a permis de continuer notre activité. Les clients sont très contents de nous retrouver ici ». 1. Le marché hebdomadai­re reprendra mardi avec un nombre limité de participan­ts et seuls une quinzaine de stands alimentair­es place Trussy.

 ?? (Photos D. G.) ?? Auparavant le marché était installé cour de la République, il est désormais positionné place Trussy pour des mesures de sécurité.
(Photos D. G.) Auparavant le marché était installé cour de la République, il est désormais positionné place Trussy pour des mesures de sécurité.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France