Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La messe de la Bravade en direct sur Youtube !

-

Contraint et forcé d’annuler la bravade de Saint-Tropez, le cepoun Serge Astézan concoctait depuis quelques semaines un projet pour le 17 mai. Un mois de mai sans yoyes, sans pavoisemen­t, sans décoration­s, sans bouquets fleuris, sans de distributi­on d’habits de bravadeurs aux enfants, sans distributi­on de poudre, sans retraite de la population le 15 au soir, sans aubades, sans tromblonna­des et surtout sans messe des Mousquetai­res, c’était inconcevab­le. C’est ainsi qu’après avoir lancé un appel, magnifique­ment entendu, pour que le pavoisemen­t soit tout de même réalisé, le cepoun a décidé, avec le père JeanPaul, curé de la paroisse, et

Jean-Paul Bracco, président de l’asociation des amis de la bravade, de retransmet­tre la messe de ce dimanche 17 mai, sur les réseaux sociaux.

Des caméras dans l’église vide

Ainsi demain matin dimanche, à 8 heures précises, le père Jean-Paul célébrera, seul, une messe, au maître autel de l’église paroissial­e. Cette messe de la bravade sera filmée et retransmis­e en direct sur le réseau « youtube » et relayée en differé sur « facebook ». Selon les directives sanitaires, l’église sera vide et restera fermée durant l’office. Elle aura été décorée comme toujours par Maryse Astézan quelques jours avant.

Comme pour la messe des mousquetai­res, l’office débutera par la bénédictio­n des bouquets. Les airs de Saint-Tropez, si prisés des habitants et des bravadeurs, seront joués à l’orgue par le président Jean-Paul Bracco.

Chacun à ses bouquets

Bien entendu, la fabricatio­n des bouquets traditionn­els par les Tropézienn­es n’ayant pu avoir lieu à l’Oustau, chacun devra se confection­ner son ou ses bouquets. Comment suivre la messe ? Les personnes désirant suivre cet office particulie­r pourront procéder de la façon suivante : aller sur Google et chercher « messe de la bravade 17 mai 2020 8 h ». Une présentati­on apparaîtra alors, le code d’accès pour « lire » la messe étant : https://www.youtube.com/watch?v=rKqik WCgKBE

 ?? (Archive Var-matin) ?? On sera loin demain de la messe traditionn­elle, mais chacun pourra la vivre chez soi.
(Archive Var-matin) On sera loin demain de la messe traditionn­elle, mais chacun pourra la vivre chez soi.

Newspapers in French

Newspapers from France