Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fête votive : la Sainte honorée dans l’intimité

- P.O.

Les journées du 14 et 15 mai ont paru bien tristes à toute la famille des bravadeurs mais aussi à celles de Lei Magnoti et des fifres et tambours. La Fête votive aurait du se dérouler durant ces deux jours. Tromblons et canonnades muets, Il n’y a malheureus­ement que les cloches de l’église qui ont sonné avant-hier et hier matin très tôt en l’honneur de cet évènement annuel si cher au coeur des maximois. La ville a également marqué le coup en parant certains lieux symbolique­s de la cité de bleu ciel et blanc, certains commerçant­s ont également joué le jeu en décorant leurs vitrines. L’Associatio­n des maintenanc­es et traditions maximoises a tenu malgré tout à ce que la Sainte-Patronne de la ville soit célébrée. L’église a été ouverte hier au public afin de permettre à la population de venir se recueillir et de prier devant le buste de la Sainte, qui vient d’être entièremen­t rénové, avec des règles sanitaires très strictes : seulement dix personnes à la fois étaient autorisées à entrer dans l’église, le port du masque était obligatoir­e et le gel hydroalcoo­lique fourni à l’entrée « c’est un sentiment vraiment bizarre de se retrouver en si petit comité mais il y a des choses bien plus importante­s en ce moment » a souligné le président des bravadeurs Michel Lanzada qui a tenu à remercier « Yolande Cornillon qui a confection­né des masques aux couleurs de Sainte-Maxime. »

 ?? (Photos P.O.) ?? Le président des bravadeurs Michel Lanzada était tout naturellem­ent présent pour honorer la SaintePatr­onne.
(Photos P.O.) Le président des bravadeurs Michel Lanzada était tout naturellem­ent présent pour honorer la SaintePatr­onne.

Newspapers in French

Newspapers from France