Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Millangue : « Inventer une rentrée inédite en septembre »

En visite à La Crau, le représenta­nt du rectorat dans le Var a passé un message d’adaptation aux enseignant­s. En septembre, la rentrée pourrait s’effectuer par roulement de demi-effectifs

- RECUEILLI PAR S. M.

O

livier Millangue, directeur académique des services de l’Éducation nationale, a assisté hier matin au deuxième jour de reprise de l’école à La Crau. Une rentrée échelonnée en petit comité à la maternelle Marie-Mauron : neuf élèves présents, trentesix prévus lundi, sur un effectif de . Situation analogue à l’élémentair­e Jean-Aicard, avec une soixantain­e de présents sur un total de  élèves. « Par crainte de l’affluence dans les écoles », Christian Simon, maire de La Crau, avait écrit aux parents pour les inciter à garder leurs enfants, dans la mesure du possible. Résultat : moins de  % ont fait leur rentrée à La Crau et seulement  % dans les écoles du Var. L’objectif est de monter en charge, dans le respect du protocole sanitaire.

Quel est le bilan de la rentrée échelonnée dans le Var, cette semaine ?

Le nombre d’enfants scolarisés progresse tous les jours. On devrait atteindre  % aujourd’hui. C’est une rentrée progressiv­e, comme l’avaient exprimé le Premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale. Je salue l’ensemble des élus qui se sont mobilisés pour que les conditions sanitaires puissent être respectées. C’est le respect du protocole sanitaire qui conduit et structure notre réflexion : on accueille autant d’enfants que l’on peut, sur la base du protocole et du volontaria­t des parents. Aucun enfant n’est refusé, c’est important de le dire. Les parents nous remercient pour l’accueil organisé, qui renforce la mission d’intérêt général de l’école.

Vous passez un message d’adaptation en évoquant une rentrée par roulement de demi-effectifs en

septembre ?

C’est un projet totalement inédit qu’il faut inventer dans ce cadre-là. Nous sommes actuelleme­nt en phase d’expériment­ation. Il va y avoir une montée en charge du nombre d’enfants à accueillir avec l’arrêt du chômage partiel. Les enseignant­s doivent profiter de ces six semaines pour s’entraîner et se préparer à accueillir tous les enfants par roulement en septembre.

Des directeurs d’école sont formels pour dire que tous les élèves ne pourront être accueillis dans les conditions actuelles en septembre...

C’est pourquoi il faut inventer d’autres systèmes. Accueillir des demi-effectifs par roulement, prévoir des activités en parallèle, comme le permet une nouvelle convention avec les communes. L’objectif est de recevoir tous les élèves en septembre, avec de nouvelles modalités d’accueil. Il ne faut pas se laisser surprendre fin août.

Quelles sont les communes qui ne rouvriront pas leurs écoles avant septembre ?

Je fais le pari que toutes les communes rouvriront leurs écoles. Le maire de Fréjus se montrera peut-être plus enclin à rouvrir à partir du  juin, on verra...

Un enjeu de cette rentrée échelonnée était de ramener les décrocheur­s à l’école. Or, ils ne semblent pas au rendez-vous...

C’est très variable en fonction des situations, mais c’est vrai qu’il reste encore du travail à réaliser. Nous sommes prêts à accueillir les décrocheur­s, encore faut-il que leurs parents nous les amènent. Je le redis, toutes les conditions sont réunies pour que l’enseigneme­nt reprenne.

Des enseignant­s ont actionné le droit d’alerte pour des points qui ne respectaie­nt pas le protocole. Comprenezv­ous la peur de certains enseignant­s ?

Les enseignant­s ne sont pas les seuls à être troublés par leurs conditions de travail. Depuis le début du confinemen­t, je crois que nous sommes tous traversés par des questionne­ments, si ce n’est une angoisse, une anxiété. Mais il faut que la vie et l’activité reprennent. À l’école, le protocole est là pour garantir que les conditions sanitaires sont totalement respectées.

 ?? (Photos L. Martinat) ?? Olivier Millangue (à droite) insiste sur le côté expériment­al de cette rentrée sans présager des conditions sanitaires applicable­s en septembre.
(Photos L. Martinat) Olivier Millangue (à droite) insiste sur le côté expériment­al de cette rentrée sans présager des conditions sanitaires applicable­s en septembre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France