Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le PIB de la zone euro a reculé de , %

-

La deuxième estimation d’Eurostat, l’office statistiqu­e de l’Union européenne, est tombée hier. Et le chiffre est sans appel : le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a reculé de 3,8 % au premier trimestre 2020. Cela correspond donc à la plus importante contractio­n depuis le début des séries temporelle­s en 1995. « En mars 2020, le dernier mois de la période de référence, les mesures de confinemen­t liées au Covid19 ont commencé à être largement mises en place par les États membres », a souligné Eurostat.

La France, sévèrement touchée par la crise

Sur un an, le PIB est en retrait de 3,2 % (chiffre révisé de 3,3 %) dans la zone euro, après +1 % au trimestre précédent. En France, la baisse du PIB a été la plus significat­ive. Notre pays a atteint 5,8 % contre 5,4 % en Slovaquie et 5,2 % en Espagne. Locomotive européenne, l’Allemagne a confirmé, hier, une chute de 2,2 % de son activité au premier trimestre, avec un recul attendu de 6,3 % pour l’ensemble de l’année. Selon l’Organisati­on mondiale du Commerce (OMC), le commerce mondial devrait enregistre­r «des baisses à deux chiffres » en volume dans presque toutes les régions du monde. Pionnière en matière de déconfinem­ent, l’Autriche a franchi une étape symbolique importante avec la réouvertur­e de ses restaurant­s et de ses emblématiq­ues cafés viennois hier. L’Allemagne, pour sa part, s’apprête à relancer ce weekend son championna­t de foot, mais dans des stades vides et suivant un cahier des charges sanitaire draconien. En Italie, où certaines plages rouvrent également après des semaines de confinemen­t, l’absence d’activité touristiqu­e se fait particuliè­rement sentir à Venise, où même les pigeons ont déserté la place Saint-Marc, faute de visiteurs pour les nourrir.

Outre-Atlantique, un chômage inédit

« Sans touristes, Venise est une ville morte », constate Majuro Sambo, un gondolier de 66 ans. En dehors de la zone Euro – ou seule La Finlande a affiché de justesse une hausse de son PIB, de 0,1 %, les États-Unis ont été également très fortement impactés économique­ment. Le pays le plus touché, avec plus de 85 000 morts, a vu son président Donald Trump inviter les citoyens à « retourner au travail ». Le chômage affecte près de 15 % de la population active, un record. Et New York, la capitale économique du pays, voit son confinemen­t prolongé jusqu’au 28 mai au moins.

Selon Stéphanie Cherbonnie­r, qui a pris la tête du nouvel office « antistups » créé fin , le confinemen­t a d’abord provoqué une importante désorganis­ation, voire une « sidération » chez les trafiquant­s.

Une grande adaptabili­té des dealers

Une « rupture de l’approvisio­nnement » a été constatée avec, à la clé, une désorganis­ation des points de deal. Cette période a permis à l’Ofast d’estimer à  jours l’ampleur des stocks avant la « pénurie » de produits, qui s’est traduite par une augmentati­on « massive » des prix, au détail comme en gros, de l’ordre de  à  % par exemple pour le cannabis. La barrette de cannabis « vendue - euros en temps normal pouvait parfois atteindre les  euros »,

 ?? (Photo d’illustrati­on iStock) ?? Locomotive européenne, l’Allemagne a confirmé hier une chute de , % de son activité au premier trimestre .
(Photo d’illustrati­on iStock) Locomotive européenne, l’Allemagne a confirmé hier une chute de , % de son activité au premier trimestre .

Newspapers in French

Newspapers from France