Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Six ans de prison ferme pour un apprenti terroriste de Menton

-

Arrêté en novembre 2017 dans le quartier du Careï, lors d’un vaste coup de filet anti-terroriste mené de Paris jusqu’au Sud-Est, avec des ramificati­ons en Suisse, Sofiane Ziari a été condamné à six ans de prison ferme, jeudi, devant la 16e chambre du tribunal correction­nel de Paris. Le mardi 7 novembre 2017, aux aurores, un vaste coup de filet anti-terroriste avait été mené simultaném­ent en région parisienne (Val-de-Marne) et dans le Sud-Est de la France (Aix-enProvence et Menton). Une dizaine de personnes avaient alors été interpellé­es, dont cinq à Menton : deux fratries (Benjamin et Jordan Lanvin, Yannis et Sofiane Ziari) et un ancien légionnair­e converti à l’islam, Frédéric Renet. Ce dernier, membre d’un club sportif local, dispensait un entraîneme­nt intense à cette cellule d’apprentis terroriste­s mentonnais. L’aîné des Ziari, Yannis, était âgé de 23 ans à l’époque. Et son cadet, Sofiane, 19 ans. Sofiane Ziari et six autres suspects avaient été écroués dès le 10 novembre au soir à Paris et mis en examen pour « associatio­n de malfaiteur­s dans le cadre d’une entreprise terroriste criminelle » et « provocatio­n directe à un acte terroriste par moyen de communicat­ion ».

Condamné à Paris

En mai dernier, le parquet avait requis une peine de six ans d’emprisonne­ment contre Sofiane Ziari, accusé d’avoir tenté de rejoindre les rangs de l’État islamique en Syrie et d’avoir envisagé une action violente en France entre 2015 et 2017. Sous réserve d’un appel du jugement, la sentence est tombée ce jeudi à Paris, relayée par le Centre d’analyse du terrorisme : « La 16e chambre du tribunal correction­nel de Paris condamne à la peine de 6 ans d’emprisonne­ment Sofiane Ziari, velléitair­e originaire de Monaco. » Vérificati­on faite auprès des autorités monégasque­s, les frères Ziari sont en effet nés en Principaut­é mais n’y ont jamais résidé. Au moment de leur arrestatio­n, en 2017, les frères Ziari étaient sous surveillan­ce depuis des mois et les enquêteurs avaient acquis la certitude que les apprentis terroriste­s et leurs complices envisageai­ent de lancer des voitures-béliers dans la foule et d’attaquer des policiers à l’arme blanche. Ni armes, ni explosifs n’avaient été retrouvés lors des perquisiti­ons et le lieu d’une potentiell­e attaque n’était pas déterminé, mais la menace avait été jugée suffisamme­nt sérieuse pour qu’une opération soit déclenchée.

Un guide en Suisse

À l’issue des premières auditions conduites par la police judiciaire niçoise et la DGSI, le parquet de Paris avait reconnu qu’« il y avait un projet d’action violente aux contours mal définis ». Quant au ministre de l’Intérieur de l’époque, Gérard Collomb, il avait confirmé que « les cibles n’étaient pas déterminée­s » ,et évoqué « l’influence d’un prétendu imam qui a endoctriné les autres ». Il s’agissait en l’occurrence de Milutin Jakovljevi­c, un homme d’origine bosniaque installé en Suisse et rebaptisé Abd’al Muhaymin Al-Bosnie. Par ailleurs, très actif sur le réseau crypté Telegram.

 ?? (Ph. d’archives N.-M.) ?? L’immeuble du Careï à Menton, où les frères Ziari avaient été interpellé­s le matin du  novembre .
(Ph. d’archives N.-M.) L’immeuble du Careï à Menton, où les frères Ziari avaient été interpellé­s le matin du  novembre .

Newspapers in French

Newspapers from France