Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’hommage cinéma

- ALAIN MAESTRACCI

Le grand acteur français qui vient de disparaîtr­e a tourné dans plus de deux cents films au cours de sa longue carrière. Il a reçu le César du meilleur acteur à quatre reprises. Voici quelques-uns de ses plus grands films. A revoir donc.

Les Choses de la vie de Claude Sautet () C’est pour moi le plus beau film avec Michel Piccoli et Romy Schneider. Sans oublier la musique magnifique de Philippe Sarde.

Habemus Papam de Nanni Moretti () C’est le dernier grand film de Piccoli. Il interprète le rôle d’un pape déboussolé qui refuse sa nomination. (Sur notre photo, il bénit les photograph­es le  mai  au Festival de Cannes)

Le Journal d’une femme de chambre Buñuel () Un grand classique qu’il joue au côté de Jeanne Moreau.

de Luis

Max et les ferrailleu­rs de Claude Sautet () Là encore, Piccoli est entouré de Romy Schneider mais aussi de Georges Wilson.

Vincent, François, Peul et les autres... encore de Claude Sautet () Un vrai beau film sur l’amitié avec un casting de feu : Yves Montand, Serge Reggiani, Gérard Depardieu, Marie Dubois, Stéphane Audran...

Le Mépris de Jean-Luc Godard () Tout est dans le titre. Avec Brigitte Bardot. Deux monstres sacrés à l’affiche.

Belle de jour de Luis Buñuel () Piccoli aura été gâté question partenaire féminine. Ici, c’est une star française, Catherine Deneuve, qui lui donne la réplique.

Espion lève-toi d’Yves Boisset () Un vrai bon film d’espionnage avec Lino Ventura et Bruno Cremer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France