Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Second tour en juin... ou janvier 2021, annonce E. Philippe

Au terme d’une réunion des ministres de l’Union européenne hier, aucune politique commune n’a été actée en matière de réouvertur­e des frontières. Au mieux, la France pourrait tabler sur la mi-juin

- JEAN-FRANÇOIS ROUBAUD jfroubaud@nicematin.fr

Les touristes des pays de l’Union européenne devront patienter jusqu’au 15 juin, au mieux, avant de confirmer leur séjour en France, et donc dans nos départemen­ts du Var et des Alpes-Maritimes. À l’issue de la réunion des ministres européens, hier, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, l’a confirmé. « Cette date butoir, nous l’avions fixée pour étudier la réouvertur­e du tourisme aux ressortiss­ants des pays hors UE. Il me semble raisonnabl­e d’envisager qu’elle puisse être propice à la levée progressiv­e des conditions de déplacemen­t à l’intérieur de l’Union européenne, si l’assurance sanitaire était alors garantie à ceux qui escomptent passer l’été dans un pays européen », a-t-il expliqué.

Vers un ordre touristiqu­e dispersé ?

Lors de cette réunion des ministres européens, le représenta­nt du gouverneme­nt d’Édouard Philippe a tenu à insister sur «lanécessai­re coopératio­n entre les États de l’UE ». Le commissair­e Thierry Breton a, il est vrai, évoqué «le besoin urgent de permettre à plus de six millions de personnes de retrouver du travail, compte tenu de la magnitude de la crise sanitaire et du risque économique qui frappe tout un secteur d’activité ». Ce voeu de « coordinati­on » n’a cependant pas été totalement exaucé. S’il a bel et bien été inscrit dans le marbre du verbatim de cette réunion au sommet, l’Italie, qui y était représenté­e, n’est pas revenue sur son intention de rouvrir ses frontières aux touristes début juin, tout comme la Grèce le 1er juillet (lire par ailleurs). L’ordre européen du déconfinem­ent touristiqu­e est quelque peu dispersé. Mais Jean-Baptiste Lemoyne rappelle que les flux touristiqu­es cet été se feront à l’intérieur des frontières nationales : « Sur les 17 millions de touristes qui séjournent dans les régions françaises, les deux tiers sont des nationaux. Les étrangers représente­nt 30 % de ce flux, dont 80 % en provenance des États de l’Union européenne. Les vacances ne débutant pas avant le 1er juillet, cela donne le temps de coordonner au niveau européen nos politiques. »

Une plateforme digitale pour les États membres

La réunion des ministres européens aura cependant abouti à une position prise conjointem­ent. Le lancement, courant juin, d’une plateforme digitale commune aux États membres, permettant « d’un simple clic sur son smartphone » d’obtenir toutes les informatio­ns sur les conditions de déplacemen­t et les conditions sanitaires de chaque pays européen. « En septembre, une grande convention européenne pour le tourisme sera lancée. Elle permettra d’avoir un retour d’expérience, après cet été, du déconfinem­ent. Cela démontre que la transversa­lité du tourisme à l’échelle européenne est prise en considérat­ion. Ce qui est une grande première. »

 ?? (Photo d’archives Valentine Kagenaar) ?? « Sur les  millions de touristes qui séjournent dans les régions françaises, les deux tiers sont des nationaux », a estimé le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
(Photo d’archives Valentine Kagenaar) « Sur les  millions de touristes qui séjournent dans les régions françaises, les deux tiers sont des nationaux », a estimé le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France