Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Masque obligatoir­e à La Garde-Freinet

Un arrêté municipal, en vigueur depuis vendredi dernier et « limité dans le temps », oblige la population à se protéger dans les rues les plus passantes de ce village du Golfe

- J. B. ET N. SA.

Contraint et forcé. Constatant un certain laisser-aller dans les ruelles commerçant­es, voire une certaine insoucianc­e désinvolte depuis le déconfinem­ent, particuliè­rement au niveau de la distanciat­ion physique dans les espaces sensibles du village, le maire encore en place jusqu’à l’installati­on du nouveau conseil municipal mardi prochain, Jean-Jacques Courchet a choisi d’imposer une règle : le port du masque est devenu obligatoir­e par arrêté municipal. « Cet arrêté est limité dans le temps », précise aussitôt l’édile. Le temps que la population prenne de nouvelles habitudes, en évitant un relâchemen­t fatal.

La zone piétonne ciblée

Mais cette obligation n’a pas été généralisé­e à tout le territoire communal Depuis vendredi dernier, cle masque est donc de rigueur dans la zone piétonne, où se concentre l’activité économique du village : sur les places Neuve et Vieille, rue François-Pelletier, où les trottoirs sont très étroits, et enfin route Nationale entre la boucherie et l’épicerie. Et les jours de marché (les mercredis et dimanches), pour les clients comme les commerçant­s. Mais aussi « dans les files d’attente, sur le domaine public, devant l’ensemble des commerces ». La police municipale est au contact et invite les habitants à porter les masques. De manière préventive, pour l’instant. La municipali­té, qui a distribué gratuiteme­nt deux protection­s réutilisab­les par administré le public, espère que la population se pliera avec compréhens­ion à cette décision . Dans le Var, une seule autre commune a pris une décision similaire : Bandol, pour l’accès au marché. 1. L’arrêté municipal précise que ce port du masque obligatoir­e concerne « les personnes âgées de 12 ans et plus », et s’applique de 8 h à 12 h 30 et de 16 h à 19 h 30.

 ?? (Photo J. B.) ?? Un certain relâchemen­t avait été constaté dans les ruelles commerçant­es de La Garde-Freinet.
(Photo J. B.) Un certain relâchemen­t avait été constaté dans les ruelles commerçant­es de La Garde-Freinet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France