Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cinq centres de loisirs rouverts par la Ville

Désinfecti­on complète des locaux, gestes barrières et masques pour l’ensemble du personnel encadrant : les centres aérés sont parés pour accueillir les enfants des familles prioritair­es

- F. DUMAS

Peu à peu, l’activité reprend. Les centres de loisirs de la ville se sont, en tout cas, fort bien adaptés à la nouvelle donne de sécurité et d’hygiène en ces temps d’après-confinemen­t. Cinq d’entre eux ont rouverts leurs portes, hier, pour les familles et « dans l’applicatio­n stricte des mesures de sécurité sanitaire et de distanciat­ion sociale. Ils accueillen­t les enfants des personnels indispensa­bles à la gestion de la crise mais aussi les enfants dont les deux parents travaillen­t et les familles monoparent­ales », indique la mairie.

« Une reprise progressiv­e »

Ces cinq centres de loisirs sont : l’école Le Clos Olive au 4 ,Chemin les Routes, le centre Strassel, impasse du Galibier, l’école maternelle Fort Rouge, place AlbertTang­uy, le centre Saint- Dominique, chemin Florian, et le CLAE des OEillets, boulevard des Armaris. Les enfants sont accueillis à la journée de 7h30 à 18h (avec piques-niques fournis par la Ville sur place). Pour la prise en charge durant les week-ends et les jours fériés, du 21 mai jusqu’au dimanche 5 juillet, elle est réservée aux enfants des personnels prioritair­es : soignants, pompiers, policiers... « Je souhaitais cet accueil.

Enfin, on retrouve la vie, les rires d’enfants... », s’est félicité le maire, Hubert Falco. « On me demande parfois : mais pourquoi pas davantage de centres ? Je réponds que le protocole est très strict et réclame une organisati­on millimétré­e. Donc, tout ça ne peut se faire que progressiv­ement ». Accompagné de son adjointe à la jeunesse, Valérie Mondone, Hubert Falco a visité le centre de St-Dominique. Tables de quatre réduites à deux enfants, bras ouverts pour délimiter les distances de sécurité et matériel de jeu désinfecté tout au long de la journée : le centre de loisirs a accueilli 30 enfants hier, âgés de 3 à 12 ans.

  enfants pris en charge pendant le confinemen­t

« Nous avons la chance de bénéficier d’un grand terrain mais les gestes barrières demeurent. Les locaux, eux, sont désinfecté­s de fond en comble dès le matin », explique Marine Mathevet, la directrice. Avec Danielle, Marie, Valérie et Laurent, elle a préparé en amont cette première journée de réouvertur­e : « On constate que les enfants s’adaptent bien. Mieux que les adultes parfois ! ». Durant les deux mois de confinemen­t, 3 000 petits Toulonnais ont été pris en charge, permettant à leurs parents d’avoir l’esprit tranquille pour travailler dans les hôpitaux, commissari­ats, casernes... Pour cette réouvertur­e de cinq centres de loisirs, la règle à appliquer est simple : un animateur encadrant pour cinq enfants au lieu de huit auparavant. L’attention est constante et toutes les équipes sont pourvues de masques. Le gel est toujours à portée de mains. Les enfants peuvent jouer tranquille­s.

 ??  ?? Rien de tel qu’ouvrir grands les bras pour fixer la distanciat­ion sociale en extérieur. C’est ce à quoi s’est plié le maire, Hubert Falco, en visite au centre Saint-Dominique, hier.
Rien de tel qu’ouvrir grands les bras pour fixer la distanciat­ion sociale en extérieur. C’est ce à quoi s’est plié le maire, Hubert Falco, en visite au centre Saint-Dominique, hier.
 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Les tables de quatre ont été divisées par deux : deux enfants à chaque fois.
(Photos Patrick Blanchard) Les tables de quatre ont été divisées par deux : deux enfants à chaque fois.

Newspapers in French

Newspapers from France