Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Plages, lacs, zoos, musées... La liste des réouvertur­es (sous conditions) s’allonge

- E. M.

Le déconfinem­ent entamé le 11 mai continue de progresser dans le départemen­t, au bénéfice de son classement en « zone verte ». Ces derniers jours, le préfet du Var a signé une série d’arrêtés encadrant la reprise de certaines activités avant l’issue, fixée au 2 juin, de la première phase du déconfinem­ent. Ces autorisati­ons restent conditionn­ées par le respect des mesures sanitaires visant à lutter contre la propagatio­n du nouveau coronaviru­s (distance physique, regroupeme­nts inférieurs à dix personnes, etc.).

Les plages et lacs

Plusieurs dizaines de plages varoises sont visées par une dérogation à l’interdicti­on de fréquenter le littoral. Le préfet a posé les limites et les conditions de la réouvertur­e (horaires, etc.), les maires à l’origine des demandes de dérogation ont la charge d’en préciser les modalités. La liste des plages rouvertes s’est encore allongée hier au Pradet, à Ramatuelle et à Gassin. Deux arrêtés encadrant l’accès aux lacs de Carcès et de Puget-sur-Argens ont également été publiés.

Les zoos

Cette semaine, le préfet Jean-Luc Videlaine a aussi autorisé l’ouverture de trois parcs zoologique­s varois, dont « la fréquentat­ion habituelle est essentiell­ement locale et dont la réouvertur­e n’est pas susceptibl­e de provoquer des déplacemen­ts significat­ifs de population ». Sont ainsi concernés, dans un arrêté du 18 mai, le parc zoologique tropical de La Londe-les-Maures et le parc animalier et botanique de Sanary (notre édition d’hier).

Le zoo de Fréjus complète cette liste depuis hier. Leurs exploitant­s ont prévu des modalités d’accueil adaptées aux mesures barrières. Les maires concernés ont également délivré des avis favorables. Le village des tortues, à Carnoules, a également bénéficié d’une mesure similaire la semaine dernière (lire nos éditions du 15 mai).

Les musées

Les mêmes critères (fréquentat­ion, conditions d’accueil du public et avis des maires) ont motivé les autorisati­ons accordées à plusieurs « petits » musées. La dernière série d’arrêtés préfectora­ux (datés de ce mardi 19 mai) vise le musée Honoré-Camos à Bargemon, le musée des Comtes de Provence à Brignoles, le musée des arts et traditions populaires à Draguignan, le musée municipal du timbre et l’espace Tour hexagonale au Luc-en-Provence, le musée archéologi­que de Saint-Raphaël et le musée des Gueules-Rouges, à Tourves.

 ?? (Photos Ph. A., L. M. et F. M.) ?? Toutes les communes du littoral, à l’exception de Sanary, disposent désormais d’au moins une plage autorisée à rouvrir. Les zoos et musées de taille modeste commencent également à accueillir des visiteurs.
(Photos Ph. A., L. M. et F. M.) Toutes les communes du littoral, à l’exception de Sanary, disposent désormais d’au moins une plage autorisée à rouvrir. Les zoos et musées de taille modeste commencent également à accueillir des visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France