Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Primes Covid : la colère des soignants s’amplifie

Refusant « la division des agents et une prime à deux vitesses », les syndicats FO, CGT et CFDT de Toulon s’unissent pour demander au ministre de la Santé l’abandon d’un projet de quota

- CATHERINE PONTONE

Les blouses blanches voient rouge. La colère qui gronde contre l’octroi d’une prime aux soignants à géométrie variable – 500 ou 1 500 euros selon les établissem­ents de santé – ne cesse de grossir au fil des jours chez les hospitalie­rs. Tous sont vent debout contre une « prime à deux vitesses et qui divisent les catégories de personnels .» Un projet d’instaurati­on d’un quota sur les agents destinatai­res de la prime Covid au montant maximum a renforcé, ce mercredi, le vent d’indignatio­n. Celui qui souffle par rafale dans les rangs des hospitalie­rs dénonçant un système de santé à la dérive, mettant à mal les conditions de travail et la reconnaiss­ance du personnel. À cinq jours du « Ségur de la Santé », à la table ministérie­lle, autour des partenaire­s sociaux et des collectifs hospitalie­rs sur fond d’appel à la grève illimitée et de rassemblem­ents (lire par ailleurs), la colère ne s’apaise pas dans les rangs des blouses blanches.

« Irréaliste et injuste »

Au centre hospitalie­r intercommu­nal Toulon-La Seyne, (CHITS), dans une lettre commune – une première dans l’histoire syndicale de l’établissem­ent –, les représenta­nts des syndicats Force Ouvrière, CGT et CFDT, demandent au ministre de la Santé Olivier Véran « d’abandonner le projet d’une instructio­n ministérie­lle ». Celui-ci « limiterait à 40 % des effectifs des établissem­ents la possibilit­é des directeurs de relever le montant de la prime exceptionn­elle à 1 500 euros ». Cette possibilit­é est prévue à l’article 8 du décret du 14 mai. Trois établissem­ents varois figurent sur cette liste (le CHITS, Fréjus-Saint-Raphaël et Brignoles). Ce qui est vécu, dans les autres établissem­ents sur le front du Covid-19, comme une flagrante inégalité de traitement d’un établissem­ent à l’autre, d’un départemen­t à l’autre. « Si ce projet de quota aboutissai­t, cela nous paraît irréalisab­le et injuste, au regard de la mobilisati­on exceptionn­elle et de la très forte implicatio­n de tous durant cette crise sanitaire sans précédent », alertent Jean-Eric Lodevic, secrétaire général du syndicat majoritair­e Force Ouvrière, Manon Magagnosc, délégué CGT, et Franck Fabre, secrétaire CFDT, dans la lettre commune adressée au ministre, mais aussi, en copie, au directeur de l’Agence régionale de santé Paca (ARS), au délégué du Var, et à celui du CHITS. Celuici a annoncé aux représenta­nts syndicaux « vouloir déposer un dossier auprès de l’ARS Paca, pour demander la dérogation, soit la prime maximum de 1500 euros pour l’ensemble des personnels (en respectant les critères de présence). »

« Pour un système à la hauteur des besoins »

Une fois de plus, ce projet divise, selon les syndicats, les catégories du personnel. « Ce projet ne ferait qu’alimenter la colère et la division alors même que le moment nous impose de travailler ensemble pour un système de santé à la hauteur des besoins de la population », mettent en garde les trois représenta­nts des organisati­ons syndicales. Comme celles-ci n’ont de cesse de le rappeler depuis des mois au ministère de la Santé, elles « refusent la division des personnels et une prime à deux vitesses. »Le message, cette fois-ci commun, est sans ambiguïté : « Nous ne participer­ons pas à une négociatio­n de ce type de répartitio­n et nous sommes prêts à prendre nos responsabi­lités si nécessaire. » La table ronde du « Ségur de la Santé » promet une rencontre sous tension, le 25 mai, autour d’un hôpital public sous perfusion.

 ?? (Photo doc Valérie Le Parc) ?? Pour la première fois, les trois organisati­ons syndicales au Centre hospitalie­r intercommu­al Toulon-La Seyne unissent leurs forces et adressent un message clair au ministre de la Santé.
(Photo doc Valérie Le Parc) Pour la première fois, les trois organisati­ons syndicales au Centre hospitalie­r intercommu­al Toulon-La Seyne unissent leurs forces et adressent un message clair au ministre de la Santé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France