Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

A Coudou Parc, prêts pour la grande ascension !

Privé d’activité pendant le confinemen­t, le parc d’accrobranc­he situé dans le bois de la Coudoulièr­e a pu rouvrir hier matin, en adoptant bien sûr de nombreuses règles sanitaires.

- LORIS BIONDI

Il sonne comme un air de renouveau depuis hier matin à Six-Fours. Et pour cause, le bois de la Coudoulièr­e a retrouvé quelques-uns de ses habituels pensionnai­res. Le parc d’aventure Coudou Parc, situé au coeur de la petite forêt, a enfin pu rouvrir pour le plus grand bonheur des familles qui étaient déjà nombreuses à arpenter les 20 parcours et 300 ateliers regroupés dans le jeu d’accrobranc­he. Mais avant de pouvoir regoûter au parfum de la nature, il a fallu convaincre les instances que la réouvertur­e était possible.

Uniquement sur réservatio­n

Thierry Boudet, gérant du parc six-fournais et membre du conseil d’administra­tion des syndicats des parcs d’aventure, confie : « Ça fait environ deux mois que l’on travaille sur un protocole de réouvertur­e avec les 450 parcs en France. On a réussi grâce au ministère mais aussi à la préfecture et au maire qui nous ont donné l’autorisati­on d’ouvrir après avoir pris connaissan­ce du protocole. » Le feu vert a été donné vendredi dernier et tout s’est très vite accéléré ajoute-t-il : « On a mis en place au sol toute la signalétiq­ue et des panneaux pour rappeler les gestes barrières. » Et afin de limiter les potentiels afflux, la direction a pris la décision de fonctionne­r uniquement sur rendez-vous : « D’habitude, c’est sur réservatio­n pour les grands parcours, mais là, c’est tout le monde sur réservatio­n. Les gens appellent avant, on leur donne un créneau horaire. » Les visiteurs viennent également avec un masque, qu’ils pourront enlever lors de leur temps de jeu, et de gants qu’ils garderont.

Désinfecti­on et distanciat­ion…

En plus de ces accessoire­s devenus indispensa­bles au quotidien, le parcours d’accrobranc­he s’est muni d’une vitre en plexiglas pour la billetteri­e et de visières pour équiper les apprentis escaladeur­s : « Bien évidemment, ils se lavent les mains au gel hydroalcoo­lique. Ce sont eux qui s’installent leur baudrier et nous, on finalise la chose pour des questions de sécurité, parce qu’on ne peut pas se permettre de les laisser partir avec un équipement mal fixé. » Puis lorsque vient l’heure de rendre l’équipement, ce dernier est de nouveau soigneusem­ent désinfecté avant d’être laissé au repos, commente Thierry Boudet : « On les laisse en quarantain­e pour que ça sèche tranquille­ment et parce qu’on en a suffisamme­nt pour pouvoir attendre le lendemain. » Le grand plus en matière de gestes barrières est sans aucun doute la distanciat­ion physique. L’aire de jeux étant située en pleine forêt, il est facile de la faire respecter : « On a décidé de laisser 1,50 mètre de distance entre deux personnes. Mais sur les plateforme­s, on peut avoir 5 mètres, 10 mètres sur certains parcours, donc les distanciat­ions se font automatiqu­ement. » Un ensemble de mesures qui a satisfait les visiteurs, très contents de voir le parc rouvrir et qui devrait voir son affluence… grimper dans les prochains jours.

Horaires d’ouverture : de 9 h 30 à 18 h 30 les mercredis, week-end et jours fériés. Réservatio­ns au 06.63.77.02.06.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Après la vérificati­on de l’équipement, c’est parti pour une balade en plein air.
(Photos Frank Muller) Après la vérificati­on de l’équipement, c’est parti pour une balade en plein air.

Newspapers in French

Newspapers from France