Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le timide déconfinem­ent des parties de boules

C’est avec moult restrictio­ns et aucune compétitio­n jusqu’à la fin juillet, même intraclub, que le sport phare de la région reprend vie. Mais les mordus sont de retour

- P. PLEU

Le retour du jeu de boules, en ces temps de déconfinem­ent, c’est un peu comme dans les cours d’école. Chacun dans son coin, pas de groupe, chacun son cochonnet, interdicti­on des doublettes ou des triplettes et pas de compétitio­n officielle, quelle qu’elle soit jusqu’au 31 juillet. Tristounet. La Boule tropézienn­e n’a d’ailleurs pas repris officielle­ment ses activités. Enfin, oui et non. Place des Lices dans la cité du Bailli, chacun est libre de venir s’exprimer, et le président Guillaume Abbe veille à ce que chacun respecte les consignes de sécurité.

« Tous les jours, sauf quand il pleut »

Jean-Pierre et Jean-Marie sont revenus dès le 11 mai. « On vient tous les jours, sauf quand il pleut. Pas de concours, ben, c’est comme ça. Mais on est là », disent-ils en choeur, le masque bien appliqué sur le visage, tel que préconisé par les règlements de la fédération. Évidemment, ça n’est quand même pas la foule des grands jours. Six joueurs en tout ce jour-là. Mais ce n’est peut-être qu’un début.

Bientôt un cercle pour la Boule

Pendant ce temps, Guillaume Abbe surveille les travaux de ce qui sera bientôt le « Cercle de la boule tropézienn­e ». Une première. « Le club aura 100 ans dans deux ans et jamais nous n’avons eu ce genre de local. Nous pourrons y accueillir l’école de pétanque, entreposer le matériel nécessaire aux tournois. Avant, nous avions juste un petit local rue Grangeon », souligne-t-il, heureux que la Ville ait accepté de mettre à dispositio­n de l’associatio­n le terrain ombragé de deux ancestraux platanes, juste derrière la bibliothèq­ue. Une joie teintée de tristesse : « De toute façon, on ne pourra pas ouvrir avant la fin juillet, alors... On verra pour la prochaine saison », conclut le président.

 ?? (Photo P. P.) ?? Guillaume Abbe, au centre, président de la Boule tropézienn­e avec Jean-Pierre et Jean-Marie qui viennent « taper la boule » quasiment tous les jours depuis le  mai.
(Photo P. P.) Guillaume Abbe, au centre, président de la Boule tropézienn­e avec Jean-Pierre et Jean-Marie qui viennent « taper la boule » quasiment tous les jours depuis le  mai.

Newspapers in French

Newspapers from France