Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une deuxième salve d’élèves va retrouver l’école ce lundi

Si certains écoliers ont retrouvé leurs professeur­s mardi dernier, les sections non concernées vont les imiter ce lundi. Les communes s’adaptent pour les accueillir au mieux

- C.L.

Après une réouvertur­e des écoles mardi 12 qui s’est bien passée malgré les nombreuses craintes qu’elle engendrait, les communes planchent depuis sur l’accueil d’une deuxième vague d’enfants qui vont retrouver le chemin des classes. Les sections non concernées par la première rentrée, ainsi que ceux dont les parents désormais plus rassurés, avaient préféré patienter. Un afflux d’élève qui n’est pas sans conséquenc­e pour les communes qui s’adaptent.

PIERREFEU

Tous les niveaux seront de retour en classe aussi à Pierrefeu. Quelque 140 écoliers en primaire soit environ 40 % des élèves seront accueillis les lundi et mardi et les quatre jours pour les enfants prioritair­es. En maternelle, une quarantain­e d'enfants sera présente, mais le manque d'enseignant­s oblige à une répartitio­n différente. Certains seront accueillis les lundi et mardi, d'autres le jeudi et vendredi. Comme pour les plus grands, les enfants de profession­s prioritair­es seront accueillis sur les quatre jours. Coté restaurati­on, les repas seront pris au gymnase en un service. Des rangées de tables supplément­aires ont été installées afin de respecter les distances sanitaires entre les enfants. Les périscolai­res et les transports scolaires fonctionne­nt normalemen­t.

CUERS

Sur le même principe que ceux qui ont effectué la semaine dernière, les écoliers cuersois qui ont dû attendre quelques jours supplément­aire seront accueillis par groupe de 15 maximum, deux jours par semaine, les lundi/mardi ou jeudi/vendredi. Cela représente entre 20 et 30 % de la totalité des écoliers de la commune. Les arrivées à l’école sont échelonnée­s : maternelle­s (8h10-11h10 et 13h05-16h05), élémentair­es CP, CE1, CE2 (8h30-11h30 et 13h15-16h15), élémentair­es CM1, CM2 (8h4511h45 et 13h30-16h30). Les récréation­s seront décalées selon les niveaux. La cantine et le périscolai­re fonctionne­ront normalemen­t. Le centre aéré du mercredi est lui ouvert depuis hier et uniquement pour les enfants qui auront repris l’école.

BORMES

Situation un peu paradoxale dans la cité du mimosa où les enfants accueillis en maternelle vont être plus nombreux que leurs aînés d’élémentair­e. Ils seront à compter de lundi, 130 pitchouns répartis en groupe de 10. 65 viendront les lundi et mardi, l'autre moitié les jeudi et vendredi. Chez les plus grands, ils seront cent

enfants au total repartis pour 50 d’entre eux lundi et mardi, et les autres jeudi et vendredi. Quelque 70 mangeront à la cantine (et 80 petits) ce « qui est gérable » pour la municipali­té. Le périscolai­re lui, fonctionne­ra normalemen­t. En outre, la Ville se penche déjà sur le retour de « nouveaux » élèves à partir de début juin de parents rassurés

par les trois premières semaines d'école ou concernés par les annonces possibles du gouverneme­nt (réouvertur­e des restaurant­s…). « On réfléchit à une garde dans les établissem­ents si le nombre d'enfants à accueillir dépasse la capacité des classes et le nombre d'enseignant­s présents », explique le maire François Arizzi.

 ?? (Photo F. B.) ?? Si au Lavandou (ici en photo) toutes les sections ont fait leur retour mardi , dans d’autres communes, plusieurs sections ne rentreront que ce lundi.
(Photo F. B.) Si au Lavandou (ici en photo) toutes les sections ont fait leur retour mardi , dans d’autres communes, plusieurs sections ne rentreront que ce lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France