Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Loisirs nautiques et plaisance

Sitôt le beau temps arrivé, sitôt à l’eau ! Durant ce premier week-end prolongé et à la météo exceptionn­elle, les profession­nels de la mer ont repris leurs activités... avec un succès certain jusqu’à dimanche. Sportifs et amateurs de plage sont au rendez-

- F. D.

Un temps idéal et un environnem­ent au « top » : il n’en fallait pas plus, hier, pour voir plaisancie­rs et amoureux de « glisse » se ruer sur le sable. Dans tout le départemen­t, les plans d’eau ont été pris d’assaut. Reportage à Hyères. Tout a débuté par un arrêté de la préfecture maritime qui a précisé les conditions dans lesquelles pouvaient être pratiquées la plaisance et les activités nautiques en Méditerran­ée. « En partant d’un port, il est possible de faire de la plaisance sans limitation, au bord des côtes comme au large. Si vous souhaitez revenir à terre, dans un port ou au mouillage, cela devra se faire à moins de 100 km de votre port d’attache, soit 54 milles marins. »

« Ensemble en bonne intelligen­ce »

Hier, donc, des centaines d’amoureux de la Grande Bleue se sont donc rués sur les plages du littoral pour profiter d’un long week-end de loisirs. Mais la préfecture prévenait : « À titre dérogatoir­e et sous réserve de la limite de dix personnes par navire ou embarcatio­n, les activités nautiques et la navigation de plaisance sont autorisées, au départ des ports et cales de mises à l’eau ». « Cela tombe bien, nous sommes six ! », confient des étudiants de Toulon, venus à Hyères pour profiter d’une escapade à Poquerolle­s. « Nous avons loué un bateau et les services d’un skipper pour prendre le large. On a tout : cartes de navigation, victuaille­s, boissons et rechange pour tenir ! », explique Damien, le leader du groupe au port d’Hyères. De la plage de l’Ayguade à celle de l’Almanarre, le maire d’Hyères, Jean-Pierre Giran, est venu constater– de visu – les nouveaux aménagemen­ts : « Plage dynamique ou statique, le concept reste flou ! Ce que je vois, c’est que tout le monde cohabite en bonne intelligen­ce ; pas de groupes serrés, des serviettes espacées et des sportifs heureux ! ».

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Au Funboard Center de la plage de l’Almanarre, à Hyères, les planches sont de nouveau de sortie. « On l’attendait depuis tellement longtemps. Tout repart avec précaution : pas de chaises dans le club, du gel pour tous et du matériel désinfecté toute la journée ! », raconte Eric, au centre, gérant de la structure.
(Photos Laurent Martinat) Au Funboard Center de la plage de l’Almanarre, à Hyères, les planches sont de nouveau de sortie. « On l’attendait depuis tellement longtemps. Tout repart avec précaution : pas de chaises dans le club, du gel pour tous et du matériel désinfecté toute la journée ! », raconte Eric, au centre, gérant de la structure.
 ??  ?? Eliot prend son premier cours de glisse de la saison à l’Almanarre.
Eliot prend son premier cours de glisse de la saison à l’Almanarre.
 ??  ?? Au port Saint-Pierre, les locations ont repris pour des virées vers les îles d’Or. Début de saison prometteur.
Au port Saint-Pierre, les locations ont repris pour des virées vers les îles d’Or. Début de saison prometteur.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France