Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ligne rétablie pour la pêche au lac de Carcès

Suite aux demandes de la fédération départemen­tale et de la municipali­té, le préfet a autorisé la reprise de l’activité sur le plan d’eau. Les adeptes étaient nombreux hier pour la réouvertur­e

- VICTOR TILLET

Installer les cannes, guetter le moindre mouvement sur la ligne, se satisfaire des prises du jour… Les pêcheurs ont retrouvé ces petits plaisirs hier au lac de Carcès. Et ils étaient nombreux à profiter de ce jour férié ensoleillé pour taquiner les poissons. À l’image d’un Barjolais, adhérent de la fédération varoise. « J’ai appris la nouvelle de la réouvertur­e hier matin, quel bonheur de revenir sur ces berges ». Habitué des lieux, l’homme est venu avec son jeune fils, déjà rompu à l’exercice : « Il fait parfois de plus belles prises que moi. Cela nous rend fiers tous les deux ».

Des pratiquant­s venus du littoral

La réouvertur­e du lac a également appâté des amateurs venus de plus loin. « J’arrive de Toulon avec mon fils, souriait un passionné. J’ai l’habitude de pêcher ici régulièrem­ent depuis plusieurs décennies. Même s’il y a une petite affluence, c’est incomparab­le avec les ouvertures de pêche d’il y a vingt ans. À cette époque, il fallait venir plusieurs jours à l’avance pour avoir de la place et tout le monde était serré. Là, on a vu que tout le monde prenait ses distances ». Environ un kilomètre plus loin, Sabrina et Eric, deux quinquagén­aires venus de Hyères, riaient encore de leur péripétie du jour : « En allant dans un magasin d’équipement vers chez nous dans la matinée, un gardepêche départemen­tal nous a dit que le lac était apparemmen­t ouvert à la pêche. Sans être complèteme­nt certains, nous avons quand même décidé de venir jusqu’ici pour découvrir avec bonheur que nous pouvions pêcher ».

Perche commune, gardon…

Pour cette réouvertur­e du plan d’eau carçois, les eaux frétillaie­nt. « Regardez le nombre de poissons rien qu’au bord de la berge », s’enthousias­me Eric. Quelques secondes plus tard, la ligne du pêcheur s’agite : une perche commune a mordu à l’hameçon. « Elle est petite mais cela montre qu’il y a de quoi faire », commente Eric avant de relâcher le poisson dans l’eau. Parmi les espèces aperçues hier, les gardons et carpes figuraient en tête de liste. « Cette proliférat­ion de poissons est surtout due à la disparitio­n progressiv­e du poisson-chat, dont il ne reste que très peu de spécimens dans le lac », affirme un pêcheur. À ses côtés, son compère n’est pas totalement satisfait des conditions de réouvertur­e : « J’aimerais attraper des carnassier­s, mais avec ces horaires d’ouverture de 8 heures à 18 heures c’est compliqué. Pour cela, il faudrait venir plus tôt le matin ou tard le soir ». Avant de néanmoins admettre la joie de retourner à son activité favorite après plusieurs mois de privation.

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Père et fils sont venus de Barjols pour retrouver le plaisir d’une bonne partie de pêche au lac de Carcès. L’activité y est de nouveau praticable depuis hier sur décision préfectora­le.
(Photos Gilbert Rinaudo) Père et fils sont venus de Barjols pour retrouver le plaisir d’une bonne partie de pêche au lac de Carcès. L’activité y est de nouveau praticable depuis hier sur décision préfectora­le.
 ??  ?? Petite touche avec une perche commune pour ce couple de Hyérois chevronné.
Petite touche avec une perche commune pour ce couple de Hyérois chevronné.

Newspapers in French

Newspapers from France