Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Gendarmeri­e : un « Effet Covid » très perceptibl­e

A l’heure du déconfinem­ent, le commandant en second de la Compagnie de Gassin fait le point sur l’ère « Covid ». Il a pu constater notamment une baisse de l’accidentol­ogie et des cambriolag­es

- C. GEORGES

Nos missions ont été totalement réarticulé­es du fait de cette période particuliè­re ». Après deux mois et demi consacrés prioritair­ement aux contrôles liés au confinemen­t, Bruno Couret, commandant en second de la compagnie de Gassin dresse un bilan plutôt positif dans le Golfe : « Les consignes ont été respectées à 80 %. C’est très correct ». Évoquant les missions de la Compagnie dans le Golfe, le chef adjoint de la Brigade de Gassin, les détaille point par point.

 « La baisse a été très importante pendant le confinemen­t : - 60 % dans les habitation­s principale­s et - 75 % dans les résidences secondaire­s. En ce moment, ça repart à la hausse. On est cependant largement sous le taux des 30 % de l’an dernier. Mais plus les vacanciers vont arriver, plus les statistiqu­es pourraient augmenter. Il faudra être vigilant ».

 « Les accidents corporels ont baissé de 30 % pendant le confinemen­t. Et, pour les cinq premiers mois de l’année, les accidents mortels ont baissé de 20 % par rapport à l’an dernier. En revanche, nous avons relevé plus d’infraction­s routières de type excès de vitesse, nonport de la ceinture ou utilisatio­n du téléphone au volant, etc. ».

 Si les gendarmes sont toujours présents sur les routes, leur mission de surveillan­ce s’étend aux plages depuis le déconfinem­ent : « Nous allons travailler conjointem­ent avec les policiers municipaux. Tout dépendra des arrêtés des communes. Entre les différente­s décisions, c’est compliqué pour les personnes. Il va falloir faire preuve de pédagogie ».

 « La présence de vacanciers à Pâques pendant la période de confinemen­t est de l’ordre d’une faible minorité. Actuelleme­nt l’affluence est moyenne et les routes sont surtout fréquentée­s par les acteurs économique­s. On a tout de même pu contrôler des étrangers qui ont passé la frontière et ça pourrait monter en puissance en juin. Les deux week-ends prochains vont être déterminan­ts sur le respect des 100 km Ça aura valeur de test »

  « Nous sommes dans un secteur phare du tourisme. Pour que la saison se passe bien, il faudra continuer à respecter les mesures de distanciat­ion et de protection, ce qui semble être bien rentré dans les moeurs. Il n’y a que le civisme des personnes qui fera la différence. De notre côté, nous restons force de propositio­n auprès des élus locaux, en faisant remonter les problèmes de terrain ».

 ?? (C.G.) ?? Le capitaine Bruno Couret continue son travail de terrain avec les hommes des brigades du Golfe, afin de faire respecter les consignes de sécurité sanitaire.
(C.G.) Le capitaine Bruno Couret continue son travail de terrain avec les hommes des brigades du Golfe, afin de faire respecter les consignes de sécurité sanitaire.

Newspapers in French

Newspapers from France