Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’histoire de l’aliment

-

Originaire d’Inde et du sud-est de l’Asie, l’utilisatio­n du curcuma remonte à plus de   ans. Il est fréquemmen­t mentionné dans la littératur­e en sanskrit au IVe siècle, où il est indiqué qu’un massage à la poudre de curcuma aide à soigner les malaises cardiaques. Au XVIII siècle, le curcuma, sous son nom

e Terra merita ou Safran des Indes, est importé en Europe par les grandes puissances navales (Hollande, Royaume-Uni, Portugal et France).

Il était utilisé comme épice, comme colorant alimentair­e et teinture, mais aussi en tant que cosmétique et que médicament.

Le curcuma a encore aujourd’hui une place de choix pour traiter de nombreuses maladies, et demeure une épice très présente dans les rites religieux chez les hindous.

Cultivé dans les régions tropicales et subtropica­les, il pousse à des altitudes comprises entre  et   mètres.

Pour  personnes

Éplucher sept carottes, trois pommes de terre et un oignon. Couper les carottes en lamelles épaisses, émincer grossièrem­ent l’oignon et couper les pommes de terre en cubes. Mettre le tout dans une grande casserole et la remplir aux trois quarts d’eau. Ajouter un cube de bouillon et laisser cuire une heure, jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits. Mixer le tout. Ajouter sel et poivre à convenance et deux cuillères à café de curcuma. Ajouter  cl de crème fraîche et remixer le tout, pour obtenir un mélange très crémeux.

Newspapers in French

Newspapers from France