Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une antenne de l’École 42 va ouvrir ses portes à Nice

L’établissem­ent d’informatiq­ue, fondé en 2013 par Xavier Niel, propose une pédagogie différente d’un cursus traditionn­el, basée sur la réalisatio­n de projets et la collaborat­ion entre étudiants

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

C ’est un campus particulie­r qui débarque à Nice. L’École 42 s’installera dans ses nouveaux locaux, dès le mois de juin. Sa prochaine adresse : l’immeuble Premium sur l’avenue Simone-Veil. Cet emménageme­nt s’inscrit dans le cadre du déploiemen­t d’une trentaine d’établissem­ents de ce type, en France et à l’étranger, dédiés à l’enseigneme­nt de l’informatiq­ue (programmat­ion, Web, sécurité, réseaux, téléphonie mobile…).

École  : c’est quoi ?

Créée en 2013 par Xavier Niel, fondateur du groupe de télécommun­ications Iliad et propriétai­re depuis peu du groupe Nice-Matin, l’École 42 base sa pédagogie sur le peerto-peer learning. Comprenez : l’apprentiss­age de pair à pair. D’égal à égal. Le fonctionne­ment est participat­if. Pas de cours. Pas de professeur­s. La réalisatio­n de projets s’effectue par la collaborat­ion entre étudiants. Ainsi, ils « libèrent toute leur créativité ». «Une méthode dans la même veine que Montessori et Freinet », tente d’éclaircir Sophie Viger, directrice de « 42 Network ». La « marque 42 » est plébiscité­e dans le monde entier. «On nous sollicite vraiment de partout et c’est réellement la preuve qu’il existe un manque de talents digitaux dans tous les pays. Puis, l’implantati­on d’un campus 42 assure une qualité de développeu­rs informatiq­ues reconnus. » Une chance donc pour Nice. Mais cette bonne fortune n’est pas tout à fait liée au hasard. Le choix de s’implanter dans telle ou telle ville par l’École 42 est toujours motivé par la propositio­n d’un projet.

Accessibil­ité et gros potentiel

L’homme qui a porté ce projet à Nice s’appelle Rachid Bakari. « J’ai fait mes études ici. Je suis du Var, mais Nice reste ma ville de coeur », apporte comme première justificat­ion celui qui a aussi fondé The Bridge, une école-entreprise­s basée en Ile-de-France, qui rejoint la « pédagogie 42 ». « Nous hésitions avec Sophia Antipolis, mais Nice a un énorme avantage en termes d’accessibil­ité avec l’aéroport tout proche, le tramway juste devant l’établissem­ent… Et un gros potentiel économique et d’expertise avec le projet Méridia, qui va transforme­r le quartier en technopole. Ça sera un outil clé pour les étudiants qui souhaitent, à l’issue de leur formation, postuler dans une entreprise ou monter leur startup. Ils seront au coeur des pôles d’expertise. » « Et c’est un secteur d’avenir, où il y a du recrutemen­t », promet Sophie Viger. S’installer dans ce quartier n’est en effet pas un choix anodin pour l’École. La Métropole a pour vocation de faire de la plaine du Var « un véritable vivier d’ingénieurs. Une synergie créatrice d’emplois et de formation. »

Le maire de Nice et président de la Métropole, Christian Estrosi, se réjouit que la troisième antenne « 42 » s’ouvre dans sa ville : « Pour développer cette école, Xavier Niel et ses équipes sauront s’appuyer sur la Smart city (2) mondiale qu’est Nice Côte d’Azur, et sur la dynamique locale que nous avons engagée avec les acteurs du monde de la recherche et de l’enseigneme­nt, nos startup et les groupes industriel­s qui ont choisi notre territoire. »

Formation gratuite et ouverte à tous

La politique d’admission de l’école est simple : « Les conditions d’entrée laissent leurs chances à tous les profils, à partir du moment où on a 18 ans. La formation reste entièremen­t gratuite et sans condition de diplôme », souligne Sophie Viger, qui qualifie l’établissem­ent de « révélateur de talents ». Il y a toutefois quelques étapes de candidatur­e à franchir (lire ci-dessous). La rentrée à Nice se fera en janvier 2021, mais les premiers tests débuteront prochainem­ent. 1.Labelde« villeintel­ligente »obtenuparN­ice en 2016.

 ?? (Photo AFP) ?? Les locaux de l’école imaginée par Xavier Niel se trouveront dans l’immeuble Premium sur l’avenue Simone-Veil, à Nice-Ouest.
(Photo AFP) Les locaux de l’école imaginée par Xavier Niel se trouveront dans l’immeuble Premium sur l’avenue Simone-Veil, à Nice-Ouest.

Newspapers in French

Newspapers from France