Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le point sur les lieux culturels de l’Agglo

- R. A.

En plus des médiathèqu­es, Dracénie Provence Verdon gère aussi d’autres sites culturels.

La réouvertur­e des musées de Dracénie vient de recevoir l’autorisati­on du préfet du départemen­t. Ces réouvertur­es seront progressiv­es, encadrées, et limitées (dans un premier temps). À partir de ce jour, les deux musées de DPVA ouvriront le mercredi et le samedi, de  h à  h et de  h à  h. Au musée des ATP, seuls  visiteurs simultanés pourront être présents,  au musée Camos.

Le principe du “drive” qui régie l’ouverture de la médiathèqu­e sera repris. Les prêts “à emporter” se feront les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement. Les oeuvres sont visibles sur www.larto.fr. Contact : 06.12.46.65.84. ou artotheque@dracenie.com.

La reprise des cours, prévue initialeme­nt lundi  mai, reste suspendue à l’autorisati­on préfectora­le. Renseignem­ents : 04.83.08.30.50. ou conservato­ire.agglomerat­ion@dracenie.com.

La plupart des spectacles programmés ont été reportés. Pour demander le report des places achetées (ou le remboursem­ent), un site Internet est mis en place : remboursem­ent.dracenie.com.

Lou, 9 ans, est du genre à dévorer les livres. Et la soeur, Zoé (13 ans) est pareil. «Onest de gros lecteurs », confirme le paternel Sébastien. Alors retrouver la possibilit­é de réapprovis­ionner le stock, c’est un véritable soulagemen­t.

Cinquante retours : « On avait anticipé le confinemen­t ! »

Mais avant d’emprunter, il faut rendre. « Nous avions une cinquantai­ne de livres au moment du confinemen­t, sourit Sébastien. Des romans, des bandes dessinées. On avait anticipé un peu… Mais maintenant, il faut que les autres puissent en profiter. Et puis : ça prend de la place ! » D’où cette assiduité, dès le deuxième jour, devant la médiathèqu­e. « On ne voulait pas manquer ça ! » Plus sérieuseme­nt, le papa ajoute : « C’est une très bonne chose, la réouvertur­e. Il est important de pouvoir de nouveau avoir accès à la culture, après deux mois de confinemen­t. » À voir les nombreux amateurs de littératur­e ou autre se presser au pôle Chabran, il n’est pas le seul à penser cela. Et tant mieux !

Newspapers in French

Newspapers from France