Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les collèges entièremen­t rouverts, premier pas pour les lycées

-

Près de trois semaines après le début du déconfinem­ent, quelque 82,5 % des écoles et 95,5 % des collèges sont désormais ouverts. Mais du fait des modalités particuliè­res et que cela s’effectue sur la base du volontaria­t, seul près d’un écolier sur cinq environ (22 % de ceux en zone verte, 14 % en zone rouge) et moins d’un collégien de 6e ou 5e sur trois (28 % précisémen­t) sont effectivem­ent accueillis. A noter que la Corse est, de loin, la région où le moins d’établissem­ents ont rouvert.

À partir du 2 juin, toutes les écoles rouvriront progressiv­ement, avec un accueil systématiq­ue des élèves « au moins une partie de la semaine », soit pour des cours, soit dans le cadre d’un dispositif « Sport, santé, culture, civisme » consistant en des activités sur ces thèmes. Le protocole sanitaire strict d’accueil des enfants reste inchangé, avec des groupes de 15 élèves au maximum.

De même, en zone verte, l’intégralit­é des collèges va rouvrir pour tous les niveaux, de la 6e à la 3e ; en zone orange, cela sera limité aux 6es et 5es.

En zone verte, l’ensemble des lycées vont également rouvrir. Ils devront suivre le même protocole sanitaire que les collèges, et accueiller­ont tous les élèves sur au moins un niveau : 2nde, 1re ou terminale. Tous passeront un entretien pédagogiqu­e individuel pour faire le point sur leurs projets d’orientatio­n et assurer le suivi concernant les voeux des élèves de terminale sur la plateforme Parcoursup. En zone orange, les lycées profession­nels rouvriront, mais ceux généraux et technologi­ques se limiteront à ces entretiens individuel­s.

L’oral du bac de français qu’auraient dû passer les élèves de première est annulé. « J’ai entendu les inquiétude­s face à une situation exceptionn­elle qui entraînait une inégale préparatio­n » de cette épreuve, a déclaré le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Elle sera donc « validée par le contrôle continu », sur la base des notes des deux premiers trimestres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France