Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La fin du tunnel pour les restaurant­s, cafés et bars… mais avec des précaution­s

-

Enfin ! Ce secteur « qui est capital pour l’économie, pour l’emploi, et qui fait partie de notre art de vivre », selon les termes d’Édouard Philippe, va pouvoir retrouver des couleurs. «Les restaurant­s, bars et cafés pourront rouvrir dans tous les départemen­ts à partir du 2 juin, mais avec des restrictio­ns temporaire­s dans ceux qui se trouvent en zone orange », a annoncé le Premier ministre.

Cette ouverture sera « conditionn­ée au respect des règles sanitaires qui ont été validées avec les profession­nels ». Qui s’avèrent nettement moins strictes que les rumeurs des négociatio­ns en cours ne le laissaient entendre. Les convives devront ainsi être dix au maximum par table, avec une distance minimale d’un mètre entre les tables de chaque groupe. La circulatio­n à l’intérieur des établissem­ents devra être spécialeme­nt organisée et le port du masque sera « obligatoir­e pour l’ensemble du personnel, en salle et en cuisine, ainsi que pour les clients lorsqu’ils se déplacent ».

En revanche – point qui concerne essentiell­ement les cafés et les bars – « la consommati­on debout ne sera pas autorisée » .Lasolution d’une séparation vitrée n’a donc finalement pas été retenue, et il faudra donc attendre pour prendre son petit noir ou son demi au comptoir…

En zone orange (Ile-de-France, Mayotte et Guyane), « seules les terrasses pourront ouvrir au 2 juin » ,une « restrictio­n lourde de conséquenc­es » mais qui est « la bonne mesure à prendre, au moins pour les trois semaines qui viennent », au vu de ce qui a été réalisé dans les pays voisins, a affirmé le Premier ministre. Il incombera aux maires de décider éventuelle­ment d’une possibilit­é d’agrandisse­ment de la terrasse extérieure d’un établissem­ent.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Les restaurate­urs se préparent depuis déjà plusieurs jours à cette réouvertur­e tant attendue.
(Photo Dylan Meiffret) Les restaurate­urs se préparent depuis déjà plusieurs jours à cette réouvertur­e tant attendue.

Newspapers in French

Newspapers from France