Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les campings brandissen­t l’étendard de la libération

Avec un feu vert le 2 juin, l’hôtellerie de plein air varoise est de nouveau à la fête. Séance devant la télé hier avec des profession­nels, qui évaluent les annonces du Premier ministre

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

« C ’est triste de voir tout fermé. D’habitude, pour le week-end de Pentecôte, nous sommes pleins à 90 % et le camping grouille de vie », commente

Sandra, la directrice, qui promène bébé au sein des 2,7 hectares du Domaine du golfe localisé dans la plaine de Grimaud. À ses côtés, Michel Nore, coiffé de sa double casquette de président du Syndicat de l’hôtellerie de plein air du Var (SDHPA) et de propriétai­re des lieux, d’où il a choisi, hier, d’écouter le discours du Premier ministre.

Voeux exaucés

« L’idéal serait l’annonce d’une date ferme et définitive comme le 2 juin pour les ouvertures, car toute la profession est prête et cela débloquera­it la situation auprès de la clientèle française et étrangère », se risque-t-il sans trop de certitudes. Il ignore encore que dans quelques minutes, son voeu sera exaucé. Libérant du même coup les restrictio­ns sur les huit autres établissem­ents qu’il gère, à la tête du groupe Sud-Est Vacances, avec son épouse Yvette, entre Hyères, Bormes, Le Muy, Fayence, Agay, Giens et Bauduen. La fin d’un cumul de 1,4 million d’euros de pertes depuis avril... « Je suis vraiment surpris, mais dans le bon sens du terme ! », sourit-il à 18 heures, installé sur la banquette douillette d’un de ses mobile-homes 5 étoiles. Comment en effet ne pas l’être après l’énoncé de cette flopée de signaux positifs, qui l’encourage à tout ouvrir le 2 juin. Le « poids lourd » varois des Prairies de la Mer patientera, lui, jusqu’au 13 juin, confirme pour sa part David Luftman. « Nous avons obtenu l’intégralit­é de ce dont nous avions besoin pour reprendre une activité quasi-normale », ajoute Michel Nore, en énumérant la fin de la barrière des 100 km au 2 juin, l’accès aux plages et lacs, l’ouverture de l’Europe au 15 juin ou encore l’absence de limitation­s fermes concernant son secteur (lire par ailleurs).

Clientèle rassurée

« Nous avions énormément de réservatio­ns en attente, et la clientèle était très demandeuse sur les services proposés. Nous pouvons désormais leur certifier que piscines, clubs enfants, bars, restaurant­s et animations, fonctionne­ront », positive-t-il, tout en grillant la politesse aux « concurrent­s » italiens, espagnols ou portugais, dont il redoutait qu’ils ne devancent les campings hexagonaux. Bien sûr la course aux investisse­ments va quelque peu ralentir, mais les accords avec les banques devraient aérer les trésorerie­s, la perte de chiffre d’affaires sera limitée, et la saison – pourquoi pas – allongée, avec fermeture début décembre (au lieu de début novembre) et réouvertur­e plus tôt en 2021, « si la demande le justifie », soupèse M. Nore. Bref, un package de nouvelles guillerett­es. Et pour le moins raccord avec son projet de faire du site grimaudois un camping... « gay » en 2023.

 ?? (Photos Jean-Marc Rebour) ?? Sandra, directrice du Domaine du Golfe, est prête à rouvrir mardi ses  mobile-homes dispersés sur , hectares à Grimaud.
(Photos Jean-Marc Rebour) Sandra, directrice du Domaine du Golfe, est prête à rouvrir mardi ses  mobile-homes dispersés sur , hectares à Grimaud.

Newspapers in French

Newspapers from France