Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Liberté retrouvée pour des vacances d’été à tire-d’aile

Avec la deuxième phase du déconfinem­ent tombe la contrainte des 100 km. S’y ajoute la relance progressiv­e du transport aérien et voilà nos vacances d’été à peu près sauvées. On peut respirer !

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

Ouf ! Un vent de liberté se remet à souffler. Celui du boulet s’est donc éloigné. Après l’espoir qui s’était envolé, la France des congés payés reprend des couleurs. L’été est quasiment sauvé. Du moins pour ceux de nos compatriot­es qui ne visaient pas le bout du monde. D’un coup, le Premier ministre a fait tomber hier soir la barrière des 100 km et quelques-unes des frontières que le virus avait de nouveau érigées. On peut donc aller presque partout dans l’Hexagone. Seuls les déplacemen­ts d’une partie des Francilien­s demeurent provisoire­ment contraints. Il sera même possible, très vite, de s’envoler pour des destinatio­ns européenne­s auxquelles on croyait devoir renoncer. Et de mettre le cap sur l’outremer, à condition de respecter certaines règles sanitaires pour les départemen­ts insulaires. Que l’on « soit » colo, camp de plein air, camping, gîte, meublé, hôtel ou résidence secondaire, à chacun ses vacances. Dès le 2 juin, les plages rouvrent et l’on s’autorisera sans risque d’amende à s’y faire bronzer, que ce soit sur un sable brûlant ou dans l’inconfort des galets. Le tout, dans la mesure du raisonnabl­e. Le gouverneme­nt en appelle à la responsabi­lité, sans quoi le spectre d’un retour en arrière ne pourrait être écarté. Les premiers à dégainer sont les transporte­urs aériens. Depuis trop longtemps cloués au sol, ils fourbissen­t de nouveaux protocoles, de nature à rassurer des passagers que la promiscuit­é pouvait rebuter. Et se félicitent de reconquéri­r un peu de leur catalogue, à l’instar de Ryanair qui honorera en juillet 40 % de son programme et se réjouit de l’ouverture de l’Espagne, après l’Italie, Chypre, la Grèce et le Portugal. Mais avant de détailler les plans de vols, voici le plan d’attaque des infrastruc­tures, au plus près du tarmac.

Nice, Roissy, Orly

L’aéroport Nice-Côte d’Azur ouvre le bal en annonçant la reprise progressiv­e du trafic. Au minimum, ce sera 19 destinatio­ns dès juin, puis une amplificat­ion en juillet et en août. Les premières villes françaises reliées à la Côte seront Paris, Lyon, Lille,

Toulouse, Nantes, Bordeaux, Bastia, Ajaccio, Figari et Calvi. Pour l’Europe : Londres, Francfort, Bruxelles, Genève et Zürich, mais encore Vienne, Sofia, Budapest et Cracovie.

Au contraire de Charles-deGaulle, qui n’a jamais fermé ses portes d’embarqueme­nt, Orly s’est mis en veille le 31 mars dernier. Reprise de l’activité le 26 juin, en commençant par le T3, annonce l’AFP.

Des caméras thermiques viendront compléter des modalités de contrôle renforcées.

Air France

La compagnie nationale passera de 6 destinatio­ns en France métropolit­aine actuelleme­nt, à 20 d’ici à la fin du mois de juin. Et prévoit d’augmenter graduellem­ent la fréquence entre Nice et Paris-CDG pour atteindre 49 vols par semaine. C’est donc le retour d’une navette à part entière, à quoi il convient d’ajouter 3 vols hebdomadai­res entre Nice et Lyon.

EasyJet

Autre heureuse nouvelle, EasyJet reprend ses vols le 15 juin. Et, pour rassurer les passagers, promet des mesures de sécurité inédites : port obligatoir­e d’un masque, nettoyage renforcé et en profondeur des appareils où l’on trouvera gel désinfecta­nt et lingettes, suspension de la vente de produits alimentair­es à bord.

 ?? (Archives Franz Chavaroche) ?? A Nice, au moins  destinatio­ns seront rouvertes dès le mois de juin.
(Archives Franz Chavaroche) A Nice, au moins  destinatio­ns seront rouvertes dès le mois de juin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France