Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Moustiques : 55 nouvelles bornes installées en juin

La ville d’Hyères étend son parc « d’aspirateur­s à moustiques » en ciblant des quartiers plus urbains. Quarante autres bornes sont commandées, pour atteindre un total de 300 dispositif­s

- (Photo doc Valérie Le Parc) S. M.

Pour ne pas revivre l’été 2018 particuliè­rement pourri par les moustiques, la ville d’Hyères a établi un large plan de lutte. Un million d’euros environ a été engagé depuis deux ans, notamment dans l’implantati­on de bornes anti-moustiques fonctionna­nt par émission à intervalle­s réguliers de dioxyde de carbone, reproduisa­nt la respiratio­n humaine. Attirées par ce leurre, les femelles moustiques sont piégées dans un filet que la société prestatair­e Qista renouvelle régulièrem­ent.

« Signaler les lieux de proliférat­ion »

Depuis le mois d’avril, ce prestatair­e a remis en marche toutes les bornes déjà installées sur le domaine public. En cas de dysfonctio­nnement, le maire invite la population et/ou les comités d’intérêt local à se manifester. « De la même manière, il est important qu’on nous signale les lieux de proliférat­ion anormale de moustiques. Le service démoustica­tion s’appuie sur ces relevés pour élaborer avec Qista un diagnostic des futures implantati­ons », explique Rémy Thiébaud, conseiller municipal délégué à la santé.

L’an dernier, le parc « d’aspirateur­s à moustiques » atteignait les 196 bornes, en majorité sur le littoral. Les derniers quartiers couverts étaient les Pesquiers, la Badine, le parc Olbius Riquier, la gare, l’Almanarre et Porqueroll­es. À la mi-juin, 55 nouveaux dispositif­s seront mis en service dans des zones plus urbaines (lire le détail par

ailleurs). Quarante autres bornes sont déjà commandées, ce qui permettra d’atteindre le seuil des 300 appareils. Le secteur du port sera renforcé : l’associatio­n C.nosvies de sauvegarde du cadre de vie à Hyères, avait alerté la mairie sur la nécessité d’équiper le port en capturateu­rs. Les particulie­rs peuvent aussi acquérir un équipement en se renseignan­t auprès du service démoustica­tion ou des CIL qui ont entamé une action dans ce sens. Car il est dit qu’un effort concerté est la condition pour une lutte efficace. « On peut assimiler ça à d’autres formes de gestes barrières. La moindre mare, le moindre récipient pouvant recueillir de l’eau de pluie doit faire l’objet d’une attention permanente, dit le maire Jean-Pierre Giran. Le combat à mener contre les moustiques nécessite la collaborat­ion de tous, habitants, vacanciers, profession­nels du

tourisme ». Tant il est vrai qu’un coup avait été porté à l’économie du tourisme en 2018, outre l’inconfort généré par les piqûres. Aux bornes s’ajoute l’action du service municipal de démoustica­tion. Neuf agents formés par l’Entente Interdépar­tementale de démoustica­tion à Montpellie­r, réalisent des prélèvemen­ts réguliers pour étudier les stades larvaires et appliquer les méthodes adéquates.

Des traitement­s par épandage

Chaque semaine sur les marais, un à deux traitement­s biologique­s par épandage aérien en ULM sont réalisés. À chaque vol, 30 à 60 hectares de zones humides sont traités. Le service démoustica­tion est aussi équipé d’un 4x4 avec canon de fumigation et d’un véhicule amphibie. Le maire conclut : « La présence de moustiques n’est pas un problème strictemen­t hyérois, mais nous en faisons une priorité de vie quotidienn­e ». Sans perdre de vue que la proliférat­ion est favorisée par la succession de pluie et de forte chaleur, ce qui a été le cas ce printemps. Des moustiques des marais se sont d’ailleurs signalés depuis une semaine, aux Vieux salins notamment.

Les agents du service démoustica­tion se déplacent sur demande chez les particulie­rs pour y établir un diagnostic et les informer. Pour les solliciter, une adresse : demoustica­tion@mairie-hyeres.com

 ??  ?? Depuis le mois d’avril, la société Qista a remis en service les bornes déjà installées. Un éventuel dysfonctio­nnement doit être signalé en mairie.
Depuis le mois d’avril, la société Qista a remis en service les bornes déjà installées. Un éventuel dysfonctio­nnement doit être signalé en mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France