Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Première écharpe pour Didier Vauzelle

- ALEXANDRE REYNAUD

C’est un suffrage qui a pris des airs de revanche électorale. En 2014, Annie Charrier s’était imposée avec deux voix d’avance sur Didier Vauzelle. En mars dernier, le remake a été tout autre puisque l’ancien conseiller municipal d’opposition menant la liste « L’Union tavernaise » a remporté 54,6 % des suffrages exprimés. La maire sortante Annie Charrier décrochant 67 voix de moins (45,4 %). À noter que dans la commune, le taux de participat­ion s’est approché de la barre des 70 %. Le délai de deux mois, imposé par le gouverneme­nt, a visiblemen­t pesé sur ces résultats. Puisque c’est un conseil municipal d’installati­on sobre – à huis clos –, voire pesant, qui s’est déroulé mercredi soir, à la salle polyvalent­e. L’édile sortant a prononcé quelques mots avant de laisser le plus âgé de l’assemblée aux commandes : « Nous avons fait pour le mieux avec honnêteté. Faire est plus difficile que paraître. Bon vent à la prochaine équipe. » Didier Vauzelle a été élu maire par le conseil municipal à la majorité absolue : 12 voix contre, 3 « blancs » de l’opposition. Puis, ses quatre adjoints ont à leur tour été nommés (voir par ailleurs). « Nous sommes 15 à oeuvrer pour le bienêtre de notre village, a souligné Didier Vauzelle lors de son discours.

Nous avons le droit de penser autrement que son voisin, c’est ce qui fait la richesse de la commune. A Tavernes, nos idées doivent être tavernaise­s. (...) Nous tendons la main à l’opposition, les invitons à nous rejoindre. Vous avez été élus au même titre que nous. (...) Je regrette que notre équipe n’ait pas pu participer ces deux derniers mois. (...) Je rappelle à tous que nous occupons un siège qui ne nous appartient pas. » Après lecture de la charte de l’élu local, remise des écharpes et signature des formulaire­s, le maire a accepté de répondre à nos questions.

Quels sont vos sentiments après avoir été élu maire par le nouveau conseil municipal ?

C’est un plaisir, un soulagemen­t. Ces derniers temps, à chaque fois que l’on croisait un Tavernais il nous demandait : « Alors c’est quand l’officialis­ation ? ». Cela nous permet d’être actifs, ce que l’on n’a pas pu être pendant deux mois et demi.

Quelles seront vos premières mesures ?

Dans notre programme, il y a l’école. On doit agrandir la cantine. Notre projet autour du groupe scolaire est important. Beaucoup de choses sont vétustes. Les structures scolaires ne sont plus adaptées. On va se pencher sur le dossier calmement.

Quels sont les grands enjeux pour la commune lors du mandat - ?

Se mettre à la dispositio­n de la population. Plein de choses ont été mises en suspens et ils n’attendent que ça, comme les chemins à refaire. Après, il va falloir essayer de développer un peu d’activité dans le village. Je trouve qu’il y a trop de chômeurs ici. Nous sommes en zone de revitalisa­tion rurale, ça peut intéresser des entreprise­s.

 ?? (Photos A. R.) ?? Le maire entouré de ses adjoints et du reste du conseil municipal tavernais.
(Photos A. R.) Le maire entouré de ses adjoints et du reste du conseil municipal tavernais.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France