Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’art et l’histoire de la ville entre ombre et lumière

Vécu Avec le déconfinem­ent, les visites guidées ont repris. Si le masque est obligatoir­e, et les groupes limités à neuf, le patrimoine de la ville et ses 2000 ans d’histoire séduisent toujours

- ALEXANDRE PLUMEY aplumey@nicematin.fr

Confiné pendant trop longtemps, l’appel du grand air se fait sentir en cet aprèsmidi de mai. Si la Base nature, le massif de l’Estérel ou le littoral m’ont un temps attiré, les zones ombragées du centre-ville de Fréjus achèvent de me séduire. Pour la fraîcheur au coin des rues du Beausset ou des Parrets, mais aussi pour le patrimoine remontant à l’Antiquité. À mes côtés, Philippe Cantarel, guide conférenci­er pour l’office de tourisme. S’il concède que c’est « très calme depuis la reprise des visites guidées le 11 mai », celui qui a la charge des balades commentées depuis 2001 a tout mis en place, avec ses équipes, pour assurer la reprise de l’activité en vue de la saison estivale.

Quatre kilomètres en deux heures

En attendant les nouvelles préconisat­ions, les visites – uniquement sur réservatio­n – se déroulent par groupe restreint de neuf personnes. Le masque est obligatoir­e. Le guide compte sur la responsabi­lité des visiteurs pour « rester à distance durant les marches. Même si, par petits groupes et masqués, le risque est grandement limité ». C’est d’ailleurs pour cela qu’un microampli­ficateur a été commandé pour les visites estivales. Aux alentours de 14 h 30, le premier arrêt arrive très vite après le départ depuis l’office de tourisme. La statue du révolution­naire Sieyès rappelle qu’Emmanuel-Joseph, de son prénom, est né à Fréjus avant de devenir président de la Convention nationale, une fois la Révolution française et la Première République actées. Quelques mètres plus loin, c’est un autre saut dans le temps avec l’entrée dans la Cathédrale SaintLéonc­e, dans laquelle une hirondelle enchaîne les rotations – cherchant visiblemen­t la sortie. Un quadruple bond dans le temps comme le rappele notre connaisseu­r : « Il y a deux sortes de visites : la “romaine”, uniquement sur cette époque et la “panoramiqu­e” qui retrace 2000 ans d’histoire. Et cet édifice retrace à lui seul ces quatre périodes historique­s. » À savoir l’Antiquité avec le baptistère du Ve siècle ; les murs des deux nefs – Notre-Dame et Saint-Étienne – montés au XIe siècle (Moyen Âge) ; le polyptyque « d’une grande rareté puisqu’il n’y en existe que trois dans le Var » composé de seize tableaux datés de 1454 (époque moderne) ou encore le Grand autel réalisé en 2011 ou les vitraux rénovés en 1991. Une visite dans le temps agrémentée d’anecdotes comme celle sur cet autel pentapole (à cinq pieds) découvert à l’intérieur d’un autre, plus grand, lors de travaux en 1994. Ou d’explicatio­ns, au moment de justifier les traces gravées dans le mur à l’entrée : « C’était la signature des tailleurs de pierre. Une sorte de facture pour montrer leur travail. » Tout au long de la balade dans les rues fréjusienn­es et ses 29 lieux classés monuments historique­s, l’histoire se rappelle à nous. Comme devant l’amphithéât­re et ses gladiateur­s de l’Antiquité, ou devant la porte des Gaules, symbole de la domination romaine sur la ville, la chapelle Saint-François de Paule, le 170 de l’avenue de Verdun. Là où, à plus de 3,50 mètres de haut, une plaque rappelle que le 2 décembre 1959, l’eau est montée jusqu’ici lorsque le barrage de Malpasset a cédé. Presque suffisant pour lécher la langue du mascaron de la porte aux Atlantes, non loin de là, sur le chemin du retour vers le centre historique. Et sa cathédrale. Où, sûrement, l’hirondelle cherche encore la sortie.

Rens : Office de tourisme au 04.94.51.83.83 - Visite panoramiqu­e : lundi et jeudi. Visite romaine : mardi et vendredi. Départ à 14 h 30.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Le retable de Jacques Durandi, peintre niçois, dédié à sainte Marguerite est un passage clé de la visite de la cathédrale Saint-Léonce de Fréjus.
(Photos Philippe Arnassan) Le retable de Jacques Durandi, peintre niçois, dédié à sainte Marguerite est un passage clé de la visite de la cathédrale Saint-Léonce de Fréjus.
 ??  ?? La porte des Gaules et ses remparts
La porte des Gaules et ses remparts
 ??  ?? La porte aux Atlantes et la célèbre langue
La porte aux Atlantes et la célèbre langue
 ??  ?? La chapelle Saint-François de Paule
La chapelle Saint-François de Paule
 ??  ?? La statue du révolution­naire Sieyès.
La statue du révolution­naire Sieyès.

Newspapers in French

Newspapers from France