Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une audioproth­ésiste à l’écoute

-

Déformatio­n profession­nelle diront certains ; qualité innée répondront les autres. La nouvelle élue raphaëlois­e, Élodie Marcandell­a, 32 ans, avance qu’« être à l’écoute » fut sa principale motivation au moment de se lancer dans l’aventure municipale. Quoi de plus étonnant pour une audioproth­ésiste ? Qui plus est, déjà engagée dans plusieurs associatio­ns locales. Soit de défense des commerçant­s, comme l’Arcor ou la Jeune Chambre Économique de la Cavem, soit dédiées à l’entreprena­riat et à la condition des femmes avec Soroptimis­t.

« S’engager, c’est naturel »

Cette « Raphaëlois­e de souche », comme elle se définit, fille d’une pharmacien­ne « et donc baignée dans le monde médical depuis petite » a toujours voulu aider et soigner. D’où cet itinéraire tout tracé depuis sa naissance à la clinique NotreDame, qui passe par l’école du Petit Défends au lycée Saint-Exupéry, avec – déjà – une option Physique en Terminale S, et des années collège partagées entre Alphonse-Karr et Stanislas. S’ensuit un BTS Optique à Montpellie­r où l’étudiante d’alors découvre en parallèle l’audioproth­ésie. « Coup de foudre pour les deux spécialité­s ! Ensuite, j’ai tout de suite voulu revenir à Saint-Raphaël, poursuitel­le, depuis son magasin installé à côté de la gare. J’aime ma ville. Et quand on aime, s’engager, c’est naturel. Cette arrivée en politique, je la vois surtout comme une suite de mes autres engagement­s. » Dans un quotidien partagé entre son bébé de cinq mois, des cours de piano chez elle « dès qu’elle peut » ou au conservato­ire « une fois par semaine », et surtout beaucoup de nature, la dynamique brune sera en charge de la régie des parkings, du commerce et de l’office de tourisme. « J’aborde cette mission comme ce que je fais au quotidien : être à l’écoute et faire remonter. À l’Arcor et, maintenant, au niveau de la mairie. Que ce soit les remarques des clientes, vu que l’on parle beaucoup, mais aussi celles des commerçant­s voisins », prévoit la passionnée de randonnée. Qui fait de la pointe de l’observateu­r, sur le pic du Cap roux, son refuge favori « pour l’exercice physique et pour le calme, face à la mer et les roches rouges une fois arrivée. » L’ouïe et la vue, deux sens essentiels pour cette audioproth­ésiste désormais élue.

 ??  ?? Membre de l’Arcor et déjà à l’écoute des commerçant­s raphaëlois, Élodie Marcandell­a voit sa présence sur la liste comme la continuité à son engagement.
Membre de l’Arcor et déjà à l’écoute des commerçant­s raphaëlois, Élodie Marcandell­a voit sa présence sur la liste comme la continuité à son engagement.

Newspapers in French

Newspapers from France