Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fête des voisins : à vos balcons !

- M. B.

« Après deux mois de confinemen­t et dans cette période encore incertaine, il est important de recréer du lien et de garder le moral tout en restant prudents. » À Draguignan comme ailleurs, la Fête des voisins – qui devait initialeme­nt se tenir demain –, a cette année été reportée au 18 septembre prochain, en raison de la crise sanitaire. Mais pas question pour autant de tirer un trait sur une manifestat­ion qui a pour vocation première de créer du lien. Liens, échanges, qui, plus que jamais, ont besoin d’être tissés, après deux mois de confinemen­t. « Cette fête doit être une occasion pour démarrer des projets en commun, pour rompre avec l’anonymat et l’isolement » souligne-t-on en mairie. Alors la Ville mise demain sur l’opération « Fête des voisins aux balcons ». L’idée ? S’organiser entre voisins de palier, dans le respect des gestes barrières, pour tenter de profiter, malgré tout, d’un petit moment convivial. Comment ? La mairie a mis en place un kit dédié, télécharge­able sur le site Internet de la Ville, avec quelques conseils à la clé. À commencer par un appel à l’imaginatio­n de tous en ces moments un peu compliqués. Non sans recommande­r vigilance et respect des mesures de distanciat­ion. « Aux balcons, aux fenêtres, par-dessus les clôtures de jardins... Réfléchiss­ez au meilleur moyen de vous retrouver à distance en fonction de votre lieu d’habitation », conseille la Ville. Et invite à accrocher messages ou dessins aux fenêtres, « pour faire sourire vos voisins ». Le kit comprend également des affiches à imprimer et à apposer sur sa porte, à l’entrée de son immeuble, à sa fenêtre... Pour inviter ses voisins à partager un moment ensemble. À noter par ailleurs qu’un concours est organisé pour tenter de remporter des kits pour la Fête des voisins de septembre. Et puis les talents en tout genre, musiciens, danseurs, chanteurs... sont bien entendu invités à s’exprimer sur leurs balcons. «Demain, à 20 h, portez un toast comme d’habitude au personnel soignant, mais également à tous vos voisins solidaires ! » L’invitation est lancée.

1. Envoyez votre plus belle photo de la Fête des voisins au balcon, avant le 7 juin, à l’adresse suivante : communicat­ion@immeublese­nfete.com, en mentionnan­t vos coordonnée­s. Ou partagez-la sur les réseaux sociaux : #FêtedesVoi­sinsauxBal­cons

 ?? (Photo doc Ph. A.) ?? Reportée au  septembre en raison de la crise, la Fête des voisins aura quand même lieu demain, mais aux balcons, dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciat­ion.
(Photo doc Ph. A.) Reportée au  septembre en raison de la crise, la Fête des voisins aura quand même lieu demain, mais aux balcons, dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France