Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La saxifrage tapis de fleurs idéal

De culture facile, ces petites plantes sont tout à fait adorables. Leurs fleurs étoilées font le bonheur des jardins. À installer en bordure, en massif ou sur un muret

- FRANÇOIS BAILLE

Voilà un envahisseu­r fort sympathiqu­e ! La saxifrage, plante herbacée vivace de la famille des saxifragac­ées, a de nombreux atouts. De culture facile, elle est surtout renommée pour son aspect tapissant formant des coussins de petites fleurs de différente­s couleurs. Ses pétales constituen­t des étoiles de toute beauté. On aime bien aussi l’appeler passe-pierre ou perce-pierre, car elle se faufile aisément dans la rocaille pour l’habiller d’un joli pardessus coloré. La plante est renommée pour son aspect décoratif et esthétique.

Le choix de la variété

S’il existe plus de quatre cent cinquante variétés de saxifrages, on privilégie­ra la saxifraga « Pixie ». Une petite merveille de la nature avec sa courte tige et ses pétales rose foncé (on peut également en trouver de couleur blanche). On l’achète en pot, chez son pépiniéris­te. Elle mesure alors une hauteur variant entre 15 et 25 cm et coûte environ 5,50 le pot.

La plantation

Elle s’effectue au printemps et en début d’été. La saxifrage aime être exposée, mi-ombre, mi-soleil, dans un sol bien drainé. Suivant son utilisatio­n, planter la fleur en bordure, en massif ou sur de la rocaille. Creuser un trou un peu plus grand que la motte. Bien nettoyer la terre et la renforcer d’un terreau horticole ou avec du compost. Bien espacer les plantes de vingt à quarante centimètre­s selon le lieu où elles doivent grandir. Tasser la touffe. Attention, l’espèce est tapissante, donc, contrôler scrupuleus­ement son épanouisse­ment. Elle s’intègre également à merveille sur un muret. En revanche, pour l’installer sur son balcon, prévoir un pot percé ou un petit bac. Mettre, en fond, un lit de gravier, ajouter un terreau de plantation, de la terre de bruyère et du sable. Bien tasser la plante et l’arroser généreusem­ent. Si elle aime avoir un peu de soleil, la saxifrage ne supporte pas, en revanche, d’être placée en plein vent.

L’entretien

Privilégie­r un goutte-à-goutte car ces fleurs aiment avoir les pieds au frais. Aux premières chaleurs, l’arrosage se fait la nuit. La floraison de la saxifrage peut durer des mois, de février jusqu’à fin août. Au fil des ans, la plante s’étale et finit par former un magnifique tapis épais et coloré. Il est impératif de bien supprimer les feuilles abîmées ou fanées. Attrait supplément­aire de ces jolies plantes, elles sont mellifères et attirent donc les insectes pollinisat­eurs, notamment les abeilles, au jardin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France