Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une incroyable tentative de putsch à Châteaudou­ble

Le vote actant le quatrième mandat de Georges Rouvier à la tête de son village devait être une formalité. Mais le premier magistrat ne conserve son fauteuil que d’une voix. Explicatio­ns

- ROMAIN ALCARAZ AVEC B. G.

Une simple formalité. Voilà ce que devait être ce premier conseil municipal de la nouvelle mandature, à Châteaudou­ble. Dans le village de 473 habitants, Georges Rouvier règne sans partage depuis presque 20 ans (premier mandat en 2001). À la tête d’une candidatur­e groupée (c’est le terme pour les communes de moins de 1 000 habitants), le premier magistrat, élu forcément dès le premier tour de l’élection, la majorité devait, sauf surprise, redonner l’écharpe tricolore au maire sortant. Seulement voilà : surprise il y a eu. Car mardi, au moment de demander aux élus de la liste l’état des candidatur­es, Olivier Mérabet, un des colistiers, à Châteaudou­ble depuis peu, a levé la main. Un opposant au sein de la majorité. Une tentative de putsch. Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, Georges Rouvier conservera, au terme d’un vote à bulletins secrets des plus tendus, le fauteuil de maire. Mais d’un souffle : 6 voix contre 5 ! Malais perceptibl­e… Voilà qui promet pour les six années à venir.

Sur un malentendu, ça peut marcher...

Pourtant, à entendre le concurrent surprise, la démarche n’est de sa candidatur­e n’était pas destinée à nuire à celle de Georges Rouvier. Ah bon ? « Je ne suis pas en opposition avec le maire, la vie continue comme avant. Je n’ai rien à lui reprocher, c’est un collègue et un ami. » On a connu plus belle preuve d’amitié. Mais sans sourciller, Olivier Mérabet continue : « Je n’ai rien à redire sur sa façon d’administre­r Châteaudou­ble. Mais, même si n’a rien à reprocher, on peut toujours tenter notre chance ! » Sur un malentendu, ça peut marcher. Et ça a bien failli marcher d’ailleurs. Car la candide candidatur­e a trouvé un écho favorable auprès de plusieurs élus. « Je cherchais le challenge, ajoute Olivier Mérabet, mais je ne pensais pas avoir la moindre chance connaissan­t les attaches de Georges Rouvier au village. » Des attaches qui manquent de liant… Car, malgré les dires de l’antagonist­e, le premier magistrat fait bien face à une opposition. « Je fais partie de la majorité », assure Olivier Mérabet, tout en dévoilant ce qu’aurait été sa politique en cas de victoire : « J’aurais essayé de tenir les promesses des précédents mandats, de favoriser davantage la sociabilis­ation au village. Rendre Châteaudou­ble plus humaine, créer une boulangeri­e par exemple. Monsieur le maire a d’excellente­s idées, moi ça aurait été autre chose. » Avec la majorité, vraiment ? La suite du conseil, ce fut l’élection des adjoints, au nombre de trois. Dans l’ordre, il s’agit de René Mallet, Bernadette Perrin et Laure Berdugo. Vu le contexte, on attendra la prochaine réunion publique pour déterminer les délégation­s. Tout juste peut-on dire que René Mallet a été désigné délégué suppléant auprès de Dracénie Provence Verdon agglomérat­ion, le titulaire étant le maire.

 ?? (Photo B. G.) ?? Le maire, au centre, pose avec celui qui a failli lui ravir le siège de premier magistrat, Olivier Mérabet (tout à gauche).
(Photo B. G.) Le maire, au centre, pose avec celui qui a failli lui ravir le siège de premier magistrat, Olivier Mérabet (tout à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France