Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Salernes : Achenza fusionne avec Lanza et se consacre entièremen­t à sa campagne

- ROMAIN ALCARAZ

Ça bouge enfin du côté de Salernes. Avec cinq candidats qualifiés pour le second tour de l’élection municipale (programmée, on le rappelle, le 28 juin), ils sont nombreux à attendre en effet du mouvement pour éviter un éparpillem­ent des voix façon puzzle. Encore faut-il que certains candidats se mettent d’accord… Ce qui n’est pas encore le cas. Car l’annonce du jour concerne la fusion entre celui qui est arrivé en deuxième place avec celle qui échoue aux portes de la qualificat­ion. Gérard Achenza fusionne donc avec Virginie Lanza arrivée 6e. De quoi donner une avance mathématiq­ue à l’adjoint aux travaux de la maire actuelle, Nicole Fanelli. Mais on sait bien que le report des voix n’est pas automatiqu­e…

« Programme novateur et tourné vers l’avenir »

Alors pour se donner encore plus de chances, le candidat divers gauche a pris une autre décision, plus inattendue. « Madame le maire m’a confié, depuis les résultats du premier tour, un certain nombre de missions, que j’ai accompli avec sérieux. La réorganisa­tion du marché, la réouvertur­e des écoles… J’ai continué mon travail tous les jours, mais désormais, s’ouvre une période d’un mois avant le second tour, et j’ai pris la décision de me consacrer exclusivem­ent à ma campagne. » Une façon de se défaire de l’étiquette de protégé de Nicole Fanelli, qui lui colle à la peau. Peutêtre.

« J’assume mon bilan et cette mandature. Mais je souhaite faire connaître mon programme novateur et tourné vers l’avenir. » Et non pas vers le passé, peut-on comprendre en creux… « Ce n’est pas une démission, mais une mise en retrait de cette charge d’adjoint. Le mélange des genres, ce n’est pas convenable, il faut clarifier les choses. » Même démarche pour le programme, qui sera relifté, « plus précis, plus concret ». Une fusion, une campagne relancée. Mais toujours cinq candidats. Le second tour, à Salernes, sera atypique ou ne sera pas. 1. Avec 337 voix, Gérard Achenza accuse un retard de 29 voix sur Cédric Dubois. Virginie Lanza a, pour sa part, recueilli 134 bulletins.

 ?? (Photo P. Arnassan) ?? Le candidat divers gauche (re)lance la campagne.
(Photo P. Arnassan) Le candidat divers gauche (re)lance la campagne.

Newspapers in French

Newspapers from France