Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Bigard à l’Elysée : simple farce ou vraie ambition ? Interview express

-

L’humoriste Jean-Marie Bigard a indiqué, mercredi, sur BFMTV, qu’il pourrait être « intéressé » par une candidatur­e à la présidenti­elle de 2022 pour « représente­r le peuple » hors des partis politiques. Interrogé sur une éventuelle candidatur­e, l’acteur de 66 ans répond : « Ça pourrait si ça pouvait aider le peuple à avoir une voix sincère qui ne ferait partie d’aucun parti politique. Oui, ça pourrait me tenter. » En 1980, Coluche avait annoncé sa candidatur­e pour la présidenti­elle de l’année suivante [lire ci-contre]. Depuis, deux humoristes ont connu des succès électoraux à l’étranger : Beppe Grillo aux élections générales italiennes en 2013 et Volodymyr Zelensky, élu président de l’Ukraine en 2019.

Des « tocards »

Sur BFMTV, Jean-Marie Bigard se montre de nouveau très critique envers la classe politique et les membres du gouverneme­nt, des « tocards ». « Parlement et gouverneme­nt, ça finit par “ment”, du verbe mentir. Donc on ne peut pas y arriver comme ça. Le jour où le peuple va vraiment se réveiller, ça va faire très, très mal. Il va falloir que des têtes tombent », ajoute-t-il. L’humoriste a récemment fait parler de lui en révélant avoir été appelé par Emmanuel Macron après l’avoir interpellé, par vidéo, sur la réouvertur­e des bars et restaurant­s. « Comme il [le Président] aunpeudema­là s’adresser directemen­t au peuple, il s’adresse à moi, et par moi en fait il s’adresse au peuple », dit-il sur la chaîne d’info. « Parce qu’il sait que la vidéo que j’ai faite au président a fait huit millions de vues. C’est énormissim­e. » Interrogée, mercredi, sur l’appel entre Emmanuel Macron et Jean-Marie Bigard, la porte-parole du gouverneme­nt, Sibeth Ndiaye, s’est « étonnée que certains commentate­urs s’esbaudisse­nt du fait que le Président puisse avoir des échanges avec untel ou untel comme s’il y avait les gens avec qui il était légitime de parler et des gens avec qui cela n’était pas ». 1. Invité de CNews mercredi soir, Patrick Sébastien a expliqué que c’est lui qui avait donné le numéro de téléphone de Bigard, en voyant le niveau d’énervement du Président. Concernant son collègue humoriste, Patrick Sébastien émet quelques réserves : « A un moment, il ne faut pas que l’ego prenne le pas sur la raison. »

dit-il, se retrouvant face à Emmanuel Macron lors de la présidenti­elle de 2022. Il soupèse l’éventuelle candidatur­e de Jean-Marie Bigard à cette élection présidenti­elle.

Bigard candidat à l’Elysée, c’est plausible ou juste une blague ?

Sa candidatur­e ne me paraît pas forcément plausible. Mais qu’un trublion, que quelqu’un mettant à profit sa notoriété, qui incarnerai­t comme Bigard une figure populaire, puisse offrir sa personne pour combler l’insatisfac­tion face à l’offre politique existante, pourquoi pas…

Au-delà d’une présence symbolique, un candidat de cette nature aurait-il un espace politique ?

J’en suis convaincu. Je crois qu’il existe un espace politique. D’une

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France