Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Coluche, au départ, c’était une blague, un coup de pub »

-

Arnaud Mercier est politologu­e et professeur en informatio­n à Paris II. Il a beaucoup travaillé sur la (presque) candidatur­e de Coluche en 1981 et a même rédigé, en 2018, un roman d’anticipati­on non publié, Le tsunami qui vient, dans lequel il mettait en scène un comique, DD, Dany Dujardin, « synthèse de Dany Boon et Jean Dujardin » certaine façon, Macron a satisfait l’appel de Mélenchon au dégagisme. Même si c’est un ancien énarque et un ancien banquier d’affaires, il a incarné une forme de rupture. Dès lors qu’il a généré une déception, il ne serait pas impossible qu’un dégagisme, cette fois plus radical, s’exprime dans une partie de l’électorat, si une offre de type Beppe Grillo en Italie émergeait. Une telle candidatur­e répondrait à l’envie d’aller plus loin dans le dégagisme, de secouer bien plus fort encore le système. Je pense donc qu’il existe un espace pour une autre figure, qui ne soit pas forcément extrémiste au sens marxiste ou xénophobe, mais quelque chose qui soit ailleurs, totalement à l’opposé de ce qui a déçu, la figure du haut fonctionna­ire et du profession­nel de la politique. Ce serait quelqu’un qui viendrait tuer le profession­nalisme politique.

N’importe qui a-t-il, désormais, l’impression de pouvoir devenir président de la République ?

Ce n’est pas un phénomène nouveau. Après , il y a eu une inflation constante du nombre de candidats à la présidenti­elle, c’est d’ailleurs pour cela qu’ont été introduits les parrainage­s. Bigard serait dans le même registre que Coluche en .

Quel parallèle peut-on faire avec cette candidatur­e avortée de  ?

Au départ, c’était une blague, un coup de pub. Et puis Coluche s’est pris au jeu et les gens, surtout, ont fini par le prendre au sérieux. Il s’est trouvé quelque peu dépassé. En même temps, cela a été une étape très importante, car il n’y aurait jamais eu Les Restos du coeur s’il n’y avait pas eu la candidatur­e de Coluche. Les gens ont commencé à lui raconter leur dénuement, leur détresse, et il a incarné une forme d’espérance. Il y a des moments où la crise de confiance envers les gouvernant­s est telle que se libère un espace pour des gens qui peuvent venir remobilise­r ceux qui n’y croient plus et ne votent plus, à l’image des « gilets jaunes ». Il faut, quand même, que ce soient des personnali­tés un peu connues pour parvenir à cristallis­er.

PROPOS RECUEILLIS PAR THIERRY PRUDHON

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France