Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Hong Kong : reprise en main engagée par Pékin

-

Le Parlement chinois a adopté hier, malgré la menace de sanctions américaine­s, une dispositio­n controvers­ée sur la sécurité nationale à Hong Kong, en réaction aux manifestat­ions de 2019 dans l’ex-colonie britanniqu­e. Sans surprise, les près de trois mille députés de l’Assemblée nationale populaire (ANP) ont adopté cette mesure qui a déjà provoqué un regain d’agitation dans la région autonome du Sud de la Chine. Seul un député a voté contre et six se sont abstenus. Le vote a été salué par de longs applaudiss­ements dans le cadre solennel du Palais du peuple à Pékin, en présence du président Xi Jinping. La Chine a fait de cette loi une priorité après les manifestat­ions monstres de 2019 contre le pouvoir central, qui avaient donné lieu à des violences et alimenté un sentiment indépendan­tiste.

La mort des mouvements démocratiq­ues ?

Les opposants démocrates à l’influence de Pékin dans le territoire affirment que la mesure ouvre la voie à une régression sans précédent des libertés dans la métropole financière de 7 millions d’habitants. « C’est la fin de Hong Kong », a résumé pour l’AFP Claudia Mo, députée prodémocra­tie au Conseil législatif hongkongai­s. «A partir de maintenant, Hong Kong sera une ville chinoise comme les autres. » Joshua Wong, une des figures de l’opposition, a estimé que la future loi allait « tuer les mouvements démocratiq­ues » dans le territoire autonome. Dans le camp pro-Pékin en revanche, la cheffe de l’exécutif hongkongai­s Carrie Lam a salué le vote du Parlement chinois. Comme demandé par le projet de loi, elle a promis « de renforcer l’applicatio­n de la loi et l’éducation afin de défendre la sécurité nationale ». « Cette décision ne portera pas atteinte aux droits et libertés dont jouissent les Hongkongai­s », a assuré le député proPékin Martin Liao.

Nouvelles manifestat­ions

Alors que l’agitation était retombée ces derniers mois à la faveur des mesures prises contre la pandémie de Covid-19, des milliers de Hongkongai­s sont à nouveau descendus dans la rue dimanche, avant d’être dispersés par la police, pour protester contre le projet de loi, annoncé seulement trois jours plus tôt. La dispositio­n donne désormais mandat au Comité permanent de l’ANP pour rédiger un projet de loi qui sera incorporé dans la mini-Constituti­on de Hong Kong, contournan­t le Conseil législatif local. Cette loi devra « empêcher, stopper et réprimer toute action qui menace gravement la sécurité nationale, comme le séparatism­e, la subversion, la préparatio­n ou la commission d’activités terroriste­s, ainsi que les activités de forces étrangères qui constituen­t une ingérence dans les affaires » de Hong Kong selon le projet soumis à l’ANP

 ?? (Photo AFP) ?? Le président Xi Jinping veut mettre un terme à la contestati­on à Hong Kong.
(Photo AFP) Le président Xi Jinping veut mettre un terme à la contestati­on à Hong Kong.

Newspapers in French

Newspapers from France