Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La F fait sa révolution !

-

Le championna­t d'Italie de football, interrompu le 9 mars (à l’issue de la 26e journée) par l'épidémie de coronaviru­s, reprendra le 20 juin, a annoncé hier le ministre des Sports. « Le Comité technique et scientifiq­ue a donné son accord sur le protocole et la fédération m'a assuré qu'elle avait un plan B et un plan C. A la lumière de ces considérat­ions, le championna­t peut reprendre le 20 juin », a déclaré Vincenzo Spadafora à l'issue d'une réunion avec les instances dirigeante­s du football italien. En cas de nouvel arrêt dû à une aggravatio­n de la situation sanitaire, la fédération a en effet prévu comme "plan B" un système de playoff et play-out. Le plan C concerne le cas d'une interrupti­on définitive de la compétitio­n. « L'Italie repart, il est normal que le football reparte aussi », a ajouté le ministre. L'annonce de la reprise du championna­t d'Italie intervient quelques heures après celle du championna­t d'Angleterre, qui redémarrer­a le 17 juin, alors que les footballeu­rs de la Liga espagnole retrouvero­nt les terrains la semaine du 8 juin.

Le Conseil mondial du sport automobile, l’instance dirigeante de la F1, a entériné cette semaine toute une série de nouvelles mesures lors d’une réunion par vidéo-conférence. Elles ont été adoptées à l’unanimité des écuries et des dirigeants de la discipline après de longs mois de discussion­s et de désaccords. Aucun Grand Prix ne s’est tenu depuis le début de l’année, entraînant une forte baisse des recettes pour les écuries et le promoteur de la F1, le groupe américain Liberty Media.

Baisse des dépenses

Initialeme­nt fixé à 175 millions de dollars pour 2021, le plafond des dépenses va être finalement abaissé à 145 millions de dollars (132 132 M€) pour 2021, 140 millions USD pour 2022 puis 135 millions USD pour 20232025, sur la base d’une saison de 21 courses, a indiqué la Fédération internatio­nale (FIA). Ce budget annuel atteignait, selon des chiffres non officiels, près de 500 millions de dollars pour les écuries les plus importante­s ces dernières années !

Handicap pour les écuries les plus fortes

Mercedes a remporté les six dernières éditions du championna­t du monde et, outre la marque à l’étoile, seules Ferrari et Red Bull ont inscrit depuis 2014 leur nom au palmarès d’un Grand Prix.

Pour la première fois, la F1 va également introduire un système de handicap pour les écuries les plus fortes. Il le sera par le biais des essais aérodynami­ques (ATR). Non seulement ceux-ci seront réduits dès cette année, mais ils le seront encore davantage à partir de 2021 pour les équipes les mieux placées, alors que les moins bien positionné­es au championna­t du monde auront plus de latitude pour en effectuer. « C’est la F1 qui y gagne aujourd’hui. C’est un moment très important pour notre sport. La F1 n’était plus viable financière­ment depuis un certain temps et toute inaction aurait mis en jeu son avenir et celui de ses participan­ts », a souligné le PDG de McLaren, Zak Brown. L’écurie a déjà prévu de licencier 70 personnes.

Huit courses en deux mois dès juillet ?

A l’occasion d’un échange verbal sur le Twitch de Charles Leclerc où ils jouaient en simultané, le pilote monégasque de Ferrari et Pierre Gasly (Alpha Tauri) ont donné des indication­s sur la reprise de la F1. Ainsi, pas moins de huit GP en deux mois seraient au programme, tous à huis clos, très probableme­nt. Avec des courses le 5 et le 12 juillet sur le même circuit du Red Bull Ring (Autriche), puis le 19 juillet en Hongrie, le 2 et le 9 août en Angleterre à Silverston­e, le 16 août à Barcelone, le 30 août à Spa-Francorcha­mps et le 6 septembre à Monza, selon Charles Leclerc. Un copieux menu à confirmer mais qui paraît plausible pour rattraper le retard pris à cause du Covid-19.

 ?? J.-F. Ottonello) ?? La F obligée de réduire la voilure.(Photo
J.-F. Ottonello) La F obligée de réduire la voilure.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France