Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Monsieur Aventure de retour

Clément Giraud est incroyable ! Alors que fin 2019 son rêve de disputer le Vendée partait en fumée, il a su ricocher grâce à la solidarité d’un skipper et l’appui de mythiques personnage­s...

- RAPHAËL COIFFIER

Ne dit-on pas que la chance sourit aux audacieux ? Alors qu’en octobre 2019, au Havre, à la veille de la Transat Jacques-Vabre, Clément Giraud voyait son bateau partir en fumée, le voilà aujourd’hui toujours dans la course au Vendée Globe ! Premier miracle avec la solidarité des gens de mer et le coup de pouce du navigateur Erik Nigon. Qui, touché par le cruel destin du Toulonnais, venait à son secours en lui proposant de partager Imoca.

Les trombines vont investir la coque

Une bouée de sauvetage tombée du ciel pour l’infortuné marin. A même de lui redonner des couleurs et de l’espoir. Au point de se retrousser les manches du ciré et repartir à l’abordage, droit dans ses bottes, des partenaire­s. Aussi rares en cette période de crise sanitaire qu’une perle dans une coquille de bigorneau... Sauf qu’il a visiblemen­t audessus de sa casquette de capitaine une bonne étoile. Car les légendaire­s « Monsieur Madame » et leurs drôles de trombines colorées vont investir la coque de son voilier (partagé) - « Vers un monde sans SIDA ».

Tous les traits de caractère

Voilier sur lequel Clément s’élancera donc le 4 juillet pour la nouvelle course en solitaire, Vendée - Arctique - Les Sables d’Olonne. Soit un parcours de 3 600 milles vers des destinatio­ns glaciales... Et tout ça grâce à de drôles de petits personnage­s, bien décidés à sortir des flots noirs l’ancien Monsieur Malchance... « Il y a un « Monsieur Madame » en chacun de nous. Ils incarnent la diversité et l’expression de soi. Cela faisait sens de s’associer à Clément et son formidable projet. Avec son équipe, on retrouve tous les traits de caractères : le rêve, la malchance, le bonheur mais surtout l’entraide et le dépassemen­t de soi » précise Arnaud Simon, directeur du Licensing France de « Monsieur Madame ». Forcément, le skipper varois a retrouvé la banane. « Je suis tellement heureux de courir en solitaire, enfin, après tant de mésaventur­es. Ça sera une belle course, j’ai hâte de reprendre la mer, dès le début du mois de juin pour m’entraîner et j’espère bien embarquer dans mon sillage de nouveaux partenaire­s qui ont envie de projets positifs et enthousias­mants. Le partenaria­t titre est toujours disponible. Welcome ! » Monsieur Aventure est bel et bien de retour dans la place...

 ?? (Photos Dominique Leriche et THOIP) ?? Monsieur Clément a retrouvé le sourire car, grâce à Madame Géniale,il sera au départ de la Vendée - Arctique - Les Sables d’Olonne le  juillet prochain.
(Photos Dominique Leriche et THOIP) Monsieur Clément a retrouvé le sourire car, grâce à Madame Géniale,il sera au départ de la Vendée - Arctique - Les Sables d’Olonne le  juillet prochain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France