Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le menu électroniq­ue arrive dans les restaurant­s

Crise sanitaire oblige, dans les mois à venir, le QR code ou la tablette pourraient être privilégié­s par les profession­nels de la restaurati­on. Une applicatio­n vient d’être développée à Sophia Antipolis

- ÉRIC FAREL efarel@nicematin.fr

Avec la crise liée au Covid-19, les initiative­s se multiplien­t. Et les innovation­s aussi. Déjà utilisé depuis peu par certains restaurate­urs dans le nord de la France et en région parisienne, le menu électroniq­ue risque ainsi de faire son apparition cet été, dans de nombreux établissem­ents. Le projet a été mis au point à Sophia Antipolis, dans les Alpes-Mairtimes, au sein de l’entreprise locale Optima monétique systèmes (OMS), gérée par Jacques Ghirlanda, au sein de laquelle travaille depuis cinq ans le Cannois Erick Elbaz. Plus connu pour son engagement politique que pour ses talents informatiq­ues – et pourtant ! –, celui-ci y exerce depuis cinq ans une activité de développeu­r.

Facile d’utilisatio­n

« Ce système commence à démarrer en France depuis un an, explique-til. Nous avons, pour notre part, une belle avance technique dans ce domaine. C’est le problème du coronaviru­s qui nous a contraints de plancher sur la suppressio­n du menu papier traditionn­el dans les restaurant­s. » Et désormais, deux solutions alternativ­es peuvent être proposées aux profession­nels : le QR code ou la tablette. « Le fonctionne­ment du QR code est d’une grande simplicité, commente Jacques Ghirlanda. Le client s’installe à sa table, prend une photo avec son portable et se voit directemen­t connecté au menu. » Ainsi, plus de manipulati­on d’un document papier ou cartonné et moins de frais pour le restaurate­ur, qui n’a pas besoin, à chaque changement de carte, de rééditer ses menus. « Mieux, si celui-ci le souhaite, un module de réservatio­n ou d’avis peut être intégré. Ce QR code, on l’a pensé pour qu’il devienne un vrai système de communicat­ion. »

Deuxième formule : la tablette. « Deux modèles sont disponible­s : un, de très haut de gamme, l’autre sans marque. L’un des avantages de cette solution est qu’elle revalorise l’image du restaurate­ur. Sur une tablette, il est possible d’intégrer des photos des plats, d’annoncer des événements – comme des soirées à thème... Et les modificati­ons apportées se font en temps réel. La présentati­on, quant à elle, est tout à fait personnali­sable. On peut faire du surmesure. On peut également y inclure toutes les traduction­s. »

Ne pas rompre le lien

Bien sûr, l’idée n’est pas de déshumanis­er totalement l’une des sorties favorites des Français. Pas question de rompre le lien entre le serveur – qui vient toujours prendre

la commande ou apporter une explicatio­n complément­aire une fois le choix de menu effectué – et le client. En revanche, outre l’aspect ludique de ces applicatio­ns, c’est bien un surcroît de sécurité sanitaire qui est ici visé. De quoi peutêtre inciter certains établissem­ents à franchir le pas...

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? « Beaucoup de restaurate­urs se disent déjà intéressés par notre menu électroniq­ue », confessent Erick Elbaz et Jacques Ghirlanda.
(Photo Eric Ottino) « Beaucoup de restaurate­urs se disent déjà intéressés par notre menu électroniq­ue », confessent Erick Elbaz et Jacques Ghirlanda.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France