Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fibre : la ville bientôt connectée à  %

Jean-Philippe Pastor, élu délégué aux nouvelles technologi­es et en charge du déploiemen­t de la fibre sur Six-Fours, fait un point d’étape sur la mise en place de ce réseau plus performant

-

Où en est le déploiemen­t de la fibre à Six-Fours ?

La fibre est dans la rue pour la quasi-totalité des SixFournai­s. Depuis le début de l'année,  nouveaux foyers par mois ont été rendus éligibles, soit jusqu'à présent   foyers sur   recensés par l'INSEE, qui peuvent désormais bénéficier d’une connexion Très Haut Débit. Au printemps, nous avons porté un effort particulie­r sur la zone d’activité des Playes, et actuelleme­nt sur le port du Brusc, qui était une zone très mal couverte et au débit insuffisan­t pour les commerçant­s et particulie­rs.

Le confinemen­t n'a-t-il pas retardé les opérations ?

Non, au contraire ! Avec l'aide de nos partenaire­s, l'opérateur Orange et la société Circet, nous avons poursuivi encore plus activement les travaux pour qu'un maximum de familles puisse bénéficier des avantages de la fibre. Pendant cette période,  foyers ont été équipés. Je les en remercie, ainsi que les services municipaux et informatiq­ues de la commune qui ont été omniprésen­ts dans ce contexte particulie­r, avec les difficulté­s que tout le monde a connues.

Il est vrai qu'en cette période de confinemen­t la demande devait être forte...

Tout à fait. Nous avons pu constater combien nous en étions dépendants de l’outil numérique. J'avoue avoir été énormément sollicité par des Six-Fournais qui avaient des soucis de raccordeme­nt à la fibre ou qui n'avaient plus ou pas d’internet. Un gros problème, notamment, pour les familles qui en avaient besoin pour le télétravai­l, les cours en ligne de leurs enfants ou tout simplement pour regarder la TV. Nous avons été sans relâche sur le terrain pour régler ces différends problèmes avec nos partenaire­s. Nous sommes aussi intervenus dans les résidences autonomie, ce qui a permis à nos aînés de profiter de la visiophoni­e avec leur famille, par exemple.

Aujourd'hui, pour ceux qui n'en bénéficien­t pas encore, comment savoir si la fibre est dans leur quartier et s'ils sont

éligibles ?

Il suffit de consulter le site « reseaux.orange.fr ». Mais je peux aussi vous donner une petite astuce encore plus simple : observez le boîtier gris de connexion téléphoniq­ue proche de chez vous, si vous voyez une ou plusieurs pastilles vertes, c'est que la fibre est là!

Que faut-il faire ensuite pour en bénéficier ?

Une fois vérifiée votre éligibilit­é, il suffira de souscrire une offre auprès du fournisseu­r d'accès de votre choix et convenir d'un rendez-vous avec un technicien qui s'occupera de vous l'installer. N'hésitez pas à faire jouer la concurrenc­e !

Quels sont les avantages ?

La fibre permet à toute la famille d'avoir une connexion rapide et d'utiliser en même temps et en toute fluidité tous les appareils de la maison, smartphone­s, télévision, ordinateur­s...

A quand la fin de l'installati­on de la fibre ?

Avant la fin de l'année, chaque foyer six-fournais sera éligible !

 ?? (Photo DR) ?? Malgré le confinemen­t, l’élu Jean-Philippe Pastor (à dr.) et les partenaire­s de la commune Orange et Circet ont poursuivi le déploiemen­t de la fibre. D’ici la fin de l’année, tous les Six-Fournais auront accès à internet à Très Haut Débit.
(Photo DR) Malgré le confinemen­t, l’élu Jean-Philippe Pastor (à dr.) et les partenaire­s de la commune Orange et Circet ont poursuivi le déploiemen­t de la fibre. D’ici la fin de l’année, tous les Six-Fournais auront accès à internet à Très Haut Débit.

Newspapers in French

Newspapers from France