Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Au Royaume-Uni, l’exécutif critiqué pour un déconfinem­ent jugé « prématuré »

-

De nombreux experts et membres de l’opposition jugent « prématurée » la décision du gouverneme­nt britanniqu­e de passer aujourd’hui à la phase suivante du déconfinem­ent, alors que le Royaume-Uni est toujours fortement touché par l’épidémie de coronaviru­s. Bien que le pays soit le deuxième plus touché au monde, avec plus de 38 376 morts samedi 30 mai dans les hôpitaux et les maisons de retraite, l’Angleterre élargit aujourd’hui les mesures de déconfinem­ent, autorisant ainsi les réunions de six personnes et la réouvertur­e partielle des écoles. Plusieurs membres du comité scientifiq­ue conseillan­t le gouverneme­nt sur sa stratégie face au virus ont jugé cette nouvelle étape « risquée », voire « dangereuse ». « Nous avons toujours un grand nombre de cas dans le pays », a souligné sur Sky News John Edmunds, membre du comité : « L’Angleterre à elle seule connaît près de 8 000 nouvelles contaminat­ions par jour. » Autre sujet d’inquiétude : le taux de reproducti­on du virus (1), en ce moment « juste en dessous de 1 » : « Il y a peu de marge de manoeuvre, et de petits changement­s pourraient le faire repasser au-dessus. » « Le Covid-19 se répand trop vite pour que nous levions le confinemen­t en Angleterre », a renchéri son collègue Jeremy Farrar, également membre du comité, pour qui la stratégie de tests et de suivi des personnes contaminée­s n’est pas assez rodée.

«Unniveaude confiance élevée »

Au total, cinq experts du comité ont exprimé publiqueme­nt leurs craintes, rapidement rejoints par des membres de l’opposition travaillis­te. « Lever le confinemen­t est prématuré », a ainsi jugé le maire de Manchester, Andy Burnham, tandis que celui de Londres, Sadiq Khan, s’est déclaré « profondéme­nt préoccupé » par un déconfinem­ent « trop rapide ». « Les scientifiq­ues qui ont parlé ont eu tout à fait raison de recommande­r la prudence, nous sommes à un moment risqué », a réagi le ministre de la Culture Oliver Dowden, avant de souligner que le gouverneme­nt s’appuyait sur un comité comptant « plus de 50 scientifiq­ues, qui ont tous des perspectiv­es différente­s ». Selon le chef adjoint des services de santé d’Angleterre, Johnathan Van-Tam, « le comité [...] a été très clair : si le public respecte bien les consignes et avec un système de test et traçage » efficace, le déconfinem­ent devrait bien se passer. « Ce n’est pas une garantie absolue, mais la marque d’un niveau de confiance élevé. » 1. Le fameux R0, qui indique combien de personnes un malade contamine en moyenne : s’il est inférieur à 1, l’épidémie régresse, sinon elle progresse.

 ??  ?? Le maire de Londres, Sadiq Khan, s’est dit « profondéme­nt préoccupé » par cet assoupliss­ement des restrictio­ns « trop rapide ».
Le maire de Londres, Sadiq Khan, s’est dit « profondéme­nt préoccupé » par cet assoupliss­ement des restrictio­ns « trop rapide ».

Newspapers in French

Newspapers from France