Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Ségur de la santé face à

Une semaine après le début d’une concertati­on, déjà critiquée, du système de santé, Vincent Carret, délégué varois de l’Associatio­n des médecins urgentiste­s, prévient que l’attente est forte

- Dossier : CATHERINE PONTONE

Le Ségur de la santé est à peine lancé depuis une semaine que déjà la grande concertati­on cristallis­e des tensions. « Le collectif interurgen­ces, d’où est parti le mouvement de grève nationale, est absent, non invité... Les infirmiers et les soignants sont peu représenté­s et les associatio­ns de malades non plus », constate, amer, le Dr Vincent Carret, représenta­nt varois de l’Associatio­n des médecins urgentiste­s (Amuf) de France pour Toulon-La Seyne. « Un faux pas » qui ne va pas faire apaiser la colère des blouses blanches, déjà vent debout après deux mois et demi de lutte contre le coronaviru­s.

« On est au pied du mur »

« Au vu de la gravité de la situation, ce Ségur de la santé ne pourra pas, comme tous les plans et autres directives que les soignants ne comptent même plus, ne pas apporter de vraies réponses concrètes et des solutions crédibles pour pouvoir non pas reconstrui­re, mais construire sur d’autres bases et fondations plus solides », prévient le médecin urgentiste. « Que le Ségur passe enfin aux actes. Maintenant, on est au pied du mur. On est face aux réalités. Les personnels sont en attente de gros changement­s. Il n’y aura pas de retour en arrière. Ce terrible avertissem­ent nous oblige à ne plus mentir, ni aux soignants, ni à nos population­s. Les enjeux du sanitaire et de la santé ne peuvent plus être sacrifiés, on en voit le prix à payer pour la société et notre avenir », lance le représenta­nt de l’Amuf. À commencer par « la reconnaiss­ance des personnels de santé et la revalorisa­tion salariale », dont « la souffrance au travail des personnels hospitalie­rs, reconnue et classée au plus haut niveau du monde du travail, toutes profession­s confondues, est là aussi un constat sans appel ». Augmenter les salaires des soignants « pour les remettre au niveau de la moyenne européenne au lieu de les maintenir à la traîne, soit au 28e rang des 32 pays de l’OCDE (Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique, Ndlr) » est une priorité urgente, selon le profession­nel. Pour le Dr Carret, il ne faudra pas se manquer sur le Ségur de la santé et les soignants.

« Des amortisseu­rs de tensions »

« Si on ne reconnaît pas l’enjeu de la santé en France et des soignants, qui sont des amortisseu­rs de tensions et de conflits au sein de la société, il faudra après assumer. Ce Ségur de la santé est face à un terrible avertissem­ent, met en garde le Dr Vincent Carret. Selon la façon dont on ne réagit pas avec les soignants, cela peut nous réserver un avenir et des horizons plus dramatique­s qu’ils ne sont. »

 ?? (Photo Patrik Blanchard) ?? Le  mai, devant l’hôpital Sainte-Musse à Toulon, le « mardi noir de la colère » a mobilisé plus de deux cents personnes.
(Photo Patrik Blanchard) Le  mai, devant l’hôpital Sainte-Musse à Toulon, le « mardi noir de la colère » a mobilisé plus de deux cents personnes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France