Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un coup de pouce donné aux écoliers... sans école

Pour les enfants qui n’ont pas repris l’école et sont en difficulté scolaire, un soutien leur est proposé. Cet accompagne­ment aux devoirs est assuré par des bénévoles au centre de loisirs de l’Estérel

- N. PASCAL

Pour différente­s raisons, certains élèves n’ont pas repris le chemin de l’école. Parmi eux, un certain nombre d’entre eux rencontren­t pourtant des difficulté­s scolaires... Inquiétant­e équation qu’a voulu résoudre, au moins en partie, la Ville de SaintRapha­ël en mettant en place, depuis plusieurs jours, une aide aux devoirs gratuite. Un soutien bienvenu pour ces enfants dont les parents ne peuvent pas toujours prendre le relais des professeur­s sur les savoirs ou qui n’ont tout simplement pas le temps. Ce soutien est réalisé par une équipe d’une vingtaine de bénévoles aux différents profils. « Ce sont souvent des enseignant­s ou professeur­s à la retraite, assure-t-on au Centre de loisirs de l’Estérel où sont accueillis ces enfants. Il y a aussi des retraités d’autres profession­s qui ont une expérience dans l’enseigneme­nt, ou ont déjà travaillé avec le CCAS par exemple. Puis il y a aussi des étudiantes, jeunes et dynamiques ! Elles veulent bien faire, ont un peu de temps en ce moment et apprécient donner un coup de pouce, quelle que soit la matière. » À raison de deux créneaux par semaine pour chaque élève, soit en cours particulie­r, soit en cours collectif – mais en groupe très réduit – cet accompagne­ment encadré consiste en une aide d’une heure et quart à une heure et demie à chaque fois, en semaine, sauf le mercredi.

Les directeurs d’école avaient reçu un courrier de l’hôtel de ville, leur demandant de lister des enfants répondant à ces deux critères : en difficulté scolaire et n’ayant pas repris le chemin de l’école. Ils ont renvoyé une liste de 128 enfants et, en accord avec les parents avec qui il a fallu trouver les bons créneaux, une partie d’entre eux participen­t pour le moment à ce soutien scolaire. « Ils devraient y en avoir un peu plus encore au fur et à mesure. Les parents sont satisfaits, les enfants progressen­t, les bénévoles sont ravis », s’enthousias­me-t-on au centre de loisirs de l’Estérel.

Une quarantain­e d’enfants studieux

« L’accompagna­nt ne se substitue pas à l’Education nationale, mais vient se positionne­r comme une assistance précieuse pour tous ces enfants. La semaine dernière, une vingtaine d’élèves avait déjà répondu présent », assure-t-on à l’hôtel de ville. En ce début juin, il y a désormais le double d’enfants soutenus. Au centre de losirs de l’Estérel, rien n’est laissé au hasard concernant les règles sanitaires obligatoir­es:« Toutes les tables et les chaises sont désinfecté­es à chaque passage d’élève, affirme-t-on sur les lieux. Chacun vient avec son matériel, son cartable, ses devoirs donnés par le professeur. Le bénévole l’accompagne, l’aide, répond à ses questions. Chaque accompagna­nt a un masque, il y a aussi du gel. On nettoie tout entre deux cours ! » Spacieux, fonctionne­l, bien adapté, l’endroit est idéal. « Quand il fait beau, on peut même mettre les tables dehors, c’est agréable », glisse un des bénévoles. L’un d’eux, commandant de police à la retraite, ayant déjà une expérience dans le domaine de l’instructio­n et la pédagogie, Dominique Cozette a la fibre de l’enseigneme­nt : « Oui, c’est venu petit à petit. J’ai commencé à faire de l’alphabétis­ation pour personnes étrangères mineures, avant de m’intégrer dans des groupes pour adultes. Puis, petit à petit, j’ai pris plaisir à donner du soutien scolaire à des jeunes, indique-t-il d’une voix calme. C’est très agréable ici, les enfants sont sages. Ils sont demandeurs. Le but c’est de les encourager, les aider. C’est un moment studieux mais de détente aussi. Ils apprécient sortir de chez eux, après ce long moment de déconfinem­ent un peu éprouvant pour tout le monde. » Devant lui, la jeune Olivera, en CM2, écrit lentement les réponses à un exercice sous les yeux de son accompagna­nt. Patient et attentif, celui-ci la reprend régulièrem­ent avec pédagogie. « J’ai des difficulté­s dans certaines matières comme l’histoire, confiera-t-elle après sa leçon du soir. Ça me fait plaisir de travailler en petit groupe, je comprends mieux certaines choses!»

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Dominique Cozette, retraité, prend plaisir à aider Olivera dans ses devoirs.
(Photo Philippe Arnassan) Dominique Cozette, retraité, prend plaisir à aider Olivera dans ses devoirs.

Newspapers in French

Newspapers from France