Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les villes américaine­s sous haute tension

-

Des milliers de policiers et soldats patrouilla­ient, hier dans les grandes villes américaine­s, au lendemain d’une nouvelle nuit de manifestat­ions contre le racisme ayant dégénéré en émeutes, le président Donald Trump étant accusé d’attiser la discorde. La colère qui s’est emparée du pays après la mort lundi à Minneapoli­s d’un homme noir de 46 ans, George Floyd, des mains d’un policier blanc, a provoqué des émeutes destructri­ces accompagné­es de pillages et incendies volontaire­s dans cette grande ville du nord du pays. Les violences ont gagné, samedi soir, New York, Philadelph­ie, Dallas, Las Vegas, Seattle, Des Moines, Memphis, Los Angeles, Atlanta, Miami, Portland, Chicago, ou encore la capitale Washington. Les gouverneur­s des Etats concernés ont fait appel à la Garde nationale et, pour certains, décrété un couvre-feu. Des routes ont été coupées, des voitures et des commerces incendiés, et les forces de l’ordre, déployées en grand nombre, ont répliqué par des gaz lacrymogèn­es et dans certains cas des balles en caoutchouc. Quelque 5 000 soldats de la Garde nationale ont été déployés dans 15 Etats et à Washington, et 2 000 autres se tiennent prêts à intervenir si nécessaire, a indiqué dimanche la Garde nationale. Donald Trump a promis de « stopper la violence collective » et dénoncé les agissement­s de « gauchistes radicaux » et notamment la mouvance radicale « antifa » (antifascis­te). Sur ses instructio­ns, des unités de la police militaire ont été mises en alerte pour pouvoir éventuelle­ment intervenir à Minneapoli­s dans un délai de quatre heures.

Eléments extérieurs

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a condamné dimanche les violences. « Manifester contre une telle brutalité [policière] est un droit et une nécessité [...] Mettre le feu à des villes et la destructio­n gratuite ne l’est pas », a-t-il affirmé. Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a attribué le chaos régnant à Minneapoli­s à des éléments extérieurs à son Etat qui pourraient être, selon lui, des anarchiste­s mais aussi des suprémacis­tes blancs ou des trafiquant­s de drogue. Le corps d’un homme a été retrouvé dans la ville près d’une voiture brûlée tôt dimanche matin, selon les autorités. L’identité de la victime et la cause de la mort n’ont pas été communiqué­es. Dans la nuit, des agents en tenue antiémeute­s ont chargé les manifestan­ts qui ont défié le couvre-feu, les repoussant avec des fumigènes et des grenades assourdiss­antes. Le couvre-feu a été maintenu hier soir.

 ?? (Photo Darnella Frazier via AFP) ?? C’est l’arrestatio­n musclée de George Floyd par le policier Derek Chauvin qui a embrasé les Etats-Unis.
(Photo Darnella Frazier via AFP) C’est l’arrestatio­n musclée de George Floyd par le policier Derek Chauvin qui a embrasé les Etats-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from France