Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ses trois atouts pour faire face à la crise

-

Le groupe Thales estime avoir trois atouts solides pour faire face à la crise : 1- La diversité du portefeuil­le d’activités de Thales, avec notamment de bonnes performanc­es du secteur Identité et Sécurité numérique (ex-Gemalto), dont le chiffre d’affaires au premier trimestre 2020 est en hausse de 5 %. 2- Le puissant socle technologi­que, s’appuyant sur l’IA, le big data, la cybersécur­ité et la connectivi­té, lui permet de répondre aux attentes des clients. 3- Enfin, ses équipes se mobilisent dans de nombreux domaines critiques, et parfois essentiels à la lutte contre le

Covid-19 comme la cyber malveillan­ce par exemple. Thales mise aussi sur la forte résilience du groupe pour traverser la crise.

Le spatial peu prédictibl­e

Le marché du spatial a toujours été, un secteur très difficile à prédire. Compliqué de dire quel sera l’impact exact de cette crise mais le business plan des satellites est peu affecté par des événements court terme comme une épidémie. Car un satellite commandé aujourd’hui sera livré dans deux ou trois ans pour répondre à demande sur les sept à vingt qui suivront.

Sur le marché des satellites de télécom commerciau­x, les appels d’offres sont là. Certains en ont émis pendant la crise. Les lancements s’étaient arrêtés, mais les activités reprennent progressiv­ement. Ainsi, deux satellites de TAS qui auraient dû être lancés en mars et avril, attendent de nouvelles dates de lancement. Une chose est sûre et on l’a constaté pendant cette crise : les besoins en connectivi­té des personnes et des objets associés aux besoins de transmissi­on de contenus haut débit sont et seront de plus en plus importants dans les années à venir.

G.A.

 ?? (Photo European Space Agency) ?? Parmi les projets en cours, la mission ExoMars reportée de deux ans. Après le crash du lanceur Schiaparel­li en , un rover est espéré sur Mars en .
(Photo European Space Agency) Parmi les projets en cours, la mission ExoMars reportée de deux ans. Après le crash du lanceur Schiaparel­li en , un rover est espéré sur Mars en .

Newspapers in French

Newspapers from France